David Darrault
Entre Loire et Vienne, imprégnez-vous de l’esprit de Rabelais et plongez au cœur de l’Histoire, de l’Art et du vignoble !

Expérience Chinon

C’est de la rivière que l’on a le point de vue le plus spectaculaire sur la Forteresse Royale : fièrement dressée, l’imposante bâtisse, qui fut un temps la demeure des Plantagenêts, domine de sa hauteur et de sa majesté, Chinon, Ville d’Art et d’Histoire, tout comme des bords de Vienne, veille sur les maisons à colombages, la statue du l’illustre Humaniste, François Rabelais, personnage emblématique du paysage gastronomique chinonais et de sa Dive bouteille.
L’autre Chinon, celui que l’on a grand plaisir à retrouver dans son verre, avec ses vignobles, ses coteaux et ses gravières, a façonné le décor de la Rabelaisie. Ce sont des étendues de vignes qui tapissent la campagne, enveloppent les petits villages et finissent presque par embrasser la Vienne !
Cette paisible rivière, à quelques kilomètres de là, aux portes de l’Anjou, dans le joli village de Candes-Saint-Martin, s’unit au fleuve royal avec pour seuls témoins, les bateaux traditionnels et les oiseaux de Loire.
Laissez-vous porter par la douceur du paysage ! Laissez-vous gagner par la douceur de vivre !

Les incontournables
Forteresse_Chinon_Credit_ADT_Touraine_JC_Coutand-2030-1
Jean-Christophe COUTAND MEHEUT
Musée, Site et monument historiques

Forteresse royale de Chinon

CHINON
Musée Rabelais
Stevens Fremont
Musée, Site et monument historiques

Musée Rabelais – La Devinière

SEUILLY
Chapelle Sainte-Radegonde
© Droits réservés
Site et monument historiques

Chapelle Sainte-Radegonde

CHINON
Collégiale Saint-Mexme
© Droits réservés
Site et monument historiques

Collégiale Saint-Mexme

CHINON
CHINON Carroi Musée
LE CARROI MUSEE
Musée, Site et monument historiques

Le Carroi, Musée des Arts et d’Histoire

CHINON
Residence-d-artistes---Ecomusee-du-Veron--2-
© Ecomusée du Véron
Musée

ÉcoMusée du Véron

SAVIGNY-EN-VERON
Compagnie de Navigation Vienne Loire
ADT Touraine / Jean-Christophe Coutand
Bateaux promenade

CNVL Compagnie de Navigation Vienne Loire

CHINON
Musée des mariniers de Chouzé-sur-Loire
ADT Touraine / Jean-Christophe Coutand
Musée

Musée des Mariniers

CHOUZE-SUR-LOIRE
ACVL-CANDES-SAINT-MARTIN-Parc-de-moh--1--2
XILOST
Parc et jardin

Street Art Parc du château de Candes

CANDES-SAINT-MARTIN
Montsoreau Au Saut aux Loups
Montsoreau-Le saut aux loups
Musée

Le Saut aux Loups

MONTSOREAU
Saint-Benoit-Aventure-3
© Droits réservés
Accrobranche

Saint Benoit Aventure

SAINT-BENOIT-LA-FORET
Sanctuaire Carolingien de Cravant
Sanctuaire carolingien de Cravant
Site et monument historiques

Sanctuaire carolingien

CRAVANT-LES-COTEAUX
Cave Monplaisir - Chinon
Cave Monplaisir
Caves, Vente de produits

Cave Monplaisir

CHINON
La_Maison_du_Parc_à_Montsoreau_©PNRLAT
David Darrault
Centre d'interprétation

Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

MONTSOREAU
CNPE -AVOINE
CNPE- AVOINE
Musée

Centre d’information du public (CIP) de la centrale nucléaire de Chinon

AVOINE
Rue Voltaire Crédit Myriam Brunet
Rue Voltaire Crédit Myriam Brunet

Voyagez à travers le temps en parcourant les ruelles médiévales de Chinon. La ville d’Art et d’Histoire est reconnaissable par sa forteresse royale, composée de trois demeures construites du Xème au XVème siècle et posées telle une couronne sur la falaise qui domine le village. Surplombant la Vienne, elle a accueilli de nombreux personnages remarquables : Aliénor d’Aquitaine et le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt au XIIème siècle, Richard Coeur de Lion, mais aussi Jeanne d’Arc qui fut reçu par le futur roi Charles VII en mars 1429.

Le Chinonais, véritable jardin des saveurs est un fief de l’art de vivre en Touraine par ses spécialités de tartes vigneronnes, de fouaces rabelaisiennes au cœur du terroir des vins AOC Chinon. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, partez à la découverte de cette cité médiévale en suivant les parcours “Coeur de Ville” (Eglise Saint-Etienne, Caves Painctes, Carroi-Musée, Eglise Saint-Maurice,...) ou “Troglo et nature” (Chapelle Sainte-Radegonde, Ancienne Collégiale Saint-Mexme) sans oublier les sublimes vues panoramiques lors d’une balade en bâteau traditionnel.

Chanel Koehl

Vers l’Est, prenez la direction de Cravant les Coteaux où de nombreux viticulteurs y sont installés. Sur les rives du ruisseau Saint-Mesme, se situe le Sanctuaire Carolingien de l’art roman, dénommé “la Vieille Eglise du Vieux bourg”.

Sur la route de l’Ile-Bouchard, niché entre la Vienne et la Veude, baladez-vous à Anché dans le grand parc romantique du Château des Brétignolles, le plus gothique de Touraine et bâti au milieu du XVème siècle.

A proximité, observez le Château de Rivière construit par Désiré de Rivière en 1850 sur les vestiges d’un ancien château médiéval du XIIème siècle.

Plus au sud, faites escale à la chèvrerie “Le Vazereau” de La Roche-Clermault pour déguster le délicieux fromage de chèvre AOP Sainte-Maure-de-Touraine se mariant parfaitement avec un bon verre de vin de la région.

A Marçay, d’anciens manoirs et de belles propriétés jalonnent le territoire : Fontenay, Dauconnay, le Bois du Chillou ou encore le Château de Marçay, ancienne forteresse féodale du XVème siècle.

Stevens Fremont

En terres Rabelaisiennes, laissez-vous conter les histoires surprenantes de Gargantua et Grandgousier au lieu-dit de La Devinière à Seuilly. Cette maison natale de François Rabelais, figure majeure de la littérature française, est aujourd’hui un musée entièrement consacré à la vie et aux œuvres de l’écrivain. A 600m, l’Abbaye de Seuilly fondée par Guillaume de Montsoreau fut le lieu des premières études de Rabelais.

En pleine campagne, rendez-vous au Camp des Romains de Cinais qui abritait les vestiges d’un ancien camp gaulois. La légende raconte que Saint Martin y serait passé.

A Lerné, poussez les portes du Musée “Picroboule” pour apprendre tous les secrets de la “boule de fort”. Ce sport ancien et unique au monde se joue en pantoufles avec des boules asymétriques sur un terrain concave.

Admirez le village de Couziers et son église Sainte-Radegonde du XVème siècle dotée d’un “clocher-mur” hors du commun.

Ne manquez pas le grand lavoir de Thizay alimenté par une source et équipée d’une cheminée atypiques qui était autrefois le lieu de causerie et de rencontre des femmes du village.

Non loin de là, succombez au charme du Château du Petit Thouars avec son vignoble, propriété de la famille Aubert du Petit Thouars de Saint Georges depuis 1636 à Saint-Germain-sur-Vienne.

JC Coutand

Candes-Saint-Martin est classé parmi les plus beaux villages de France avec sa vue imprenable de la confluence de la Vienne et de la Loire. Découvrez son ancien port de pêche, ses maisons médiévales en tuffeau, ses boutiques d’artisanat d’art et sa collégiale Saint-Martin bâtie à l’endroit où mourut Saint Martin en 397. A la limite de l’Anjou, déambulez dans le Musée d’art urbain “Street Art ” au parc du Château de Candes.

Musée des Mariniers - Chouzé-sur-Loire
A.Poveda

En remontant la Loire, le plus long fleuve d’Europe, arrêtez-vous au Musée des Mariniers situé sur les longs quais de Chouzé-sur-Loire. Cette ancienne maison rénovée vous racontera les origines de la batellerie.

Un peu plus loin, entre Loire et bocage, l’Eco-Musée du Véron de Savigny-en-Véron abrite de multiples expositions et conférences qui témoignent de l’histoire sociale et culturelle à travers le monde contemporain.

Promenez-vous au cœur des vignes et sur les chemins des Puys du Chinonais pour un dépaysement total à Beaumont-en-Véron. Ensuite, prenez le temps de flâner à la boutique de la Maison des vins et dégustez ses produits locaux.

Visible de tout point de vue par ses nuages de vapeur d’eau, la Centrale Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) d’Avoine, vous ouvre les portes de son patrimoine industriel, le Musée de l’Atome. Cette sphère de 47 mètres de haut appelée “La Boule” était initialement le premier réacteur nucléaire à usage civil de France en 1963.

A quelques kilomètres, entrez dans la Maison Max Ernst à Huismes et visitez les jardins et les expositions temporaires de la ferme “Le Pin Perdu”. Figure majeure du mouvement Dada et surréalisme, l’artiste Max Ernst et sa femme Dorothea Tanning y ont vécu et travaillés de 1955 à 1968.

Enfin, dans la Forêt domaniale de Chinon, apercevez le site bucolique de l’ancienne Abbaye bénédictine de Tupernay de Saint-Benoît-la-Forêt. Pour les amateurs de sensations fortes, Saint Benoit Aventure vous promet des parcours adaptés à toute la famille.

Nos coups de cœur

Lola

Pique-niquer sur les bords de Vienne à Chinon !

Après avoir acheté son pique-nique dans les très bonnes boulangeries du centre-ville historique de Chinon. Quel bonheur de pouvoir profiter des bords de Vienne pour se régaler !

Fabienne

Dégustation en bateau sur la Vienne !

Une vue imprenable sur la Forteresse avec un verre de Chinon à la main.

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore