°C
+Voir l'image en plein écran
Sur la piste de la « Mélano » de Touraine

A la poursuite du diamant noir… de Touraine

Peut-être faites-vous partie de ces chanceux qui, en ces fêtes de fin d’année, auront l’infini plaisir de goûter à la « Tuber Mélanosporum », la reine de la truffe, mais peut-être ignorez-vous aussi que le diamant noir est cultivé dans nos contrées depuis 1790 ?

Une culture ancestrale

Et oui, aussi surprenant que cela paraisse, la trufficulture a bel et bien vu le jour en terres rabelaisiennes, plus précisément à Beuxes, petite commune poitevine située entre Loudun dans la Vienne et Chinon en Indre-et-Loire, au lieu-dit du Grand-Ponçay, vers 1790. Un certain Pierre Mauléon, meunier de profession, ayant fait le lien entre le chêne, les terres calcaires et l’apparition de la truffe décida de renouveler l’expérience avec succès. Ça, c’est pour la petite histoire!

Aujourd’hui, il existe dans le département d’Indre-et-Loire près de 500 hectares de truffières dont 150 à Chinon pour 25 000 hectares de truffières sur l’ensemble du pays. L’association des trufficulteurs de Touraine regroupe 120 producteurs.

Sur la piste de la « Mélano » de Touraine

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus et vous lancer à votre tour sur la piste de la truffe noire de Touraine, ne manquez sous aucun prétexte le célèbre marché aux truffes de Marigny-Marmande (les samedis 21 et 28 décembre 2019, les samedis 11 et 25 Janvier 2020, le samedi 8 Février 2020) ou bien encore partez en visite avec l’écomusée du Véron chez M. Lefort, trufficulteur à Huismes, le 19 janvier 2020 (sur réservation)

Car, en effet, quelques trufficulteurs passionnés et passionnants vous accueillent avec plaisir dans leur truffière pour partager leur attachement à ce mystérieux champignon. Nous avons rencontré l’un d’entre eux à Sainte-Maure de Touraine.

Portrait d’un alchimiste de la terre

Alain Gaudain, trufficulteur à Sainte-Maure de Touraine, a débuté son activité en 2005 au terme de 2 ans de recherches dans la Drôme auprès de trufficulteurs confirmés et dans le secteur de Marigny-Marmande où il avait rencontré notamment M. Monnier, précurseur en la matière. Il possède aujourd’hui une truffière de 2.5 hectares composée de pas moins de 12 essences d’arbres mycorhizés, ce qui en fait sa particularité. Dans les plantations truffières, on retrouve plus traditionnellement trois essences d’arbre : le chêne vert, le chêne pubescent et le chêne pédonculé. Lui, a choisi de planter également des essences plus marginales comme les charmes, les charmilles, les pins ou bien encore les tilleuls. Il lui aura fallu attendre 6 ans pour récolter la toute première truffe et 10 ans pour que son activité soit considérée comme productive. Si certains font appel à des personnes extérieures pour réaliser le cavage (action de rechercher les truffes) Alain préfère de loin travailler en étroite collaboration avec son Setter anglais.

        Et lorsqu’on l’interroge sur ce qui l’a poussé à se lancer dans l’aventure Tuber Mélanosporum il insiste sur un point : ce n’est sûrement pas la recherche de profit mais son lien à la terre et le fait que la trufficulture soit tout sauf une science exacte. C’est une culture imprévisible qui recèle bien des mystères et qui chaque année nécessite une remise en question des moyens employés. C’est une quête permanente qui fait du trufficulteur un alchimiste de la terre et qui lorsqu’elle aboutit donne lieu à des instants magiques. Il nous parle aussi d’humilité et de partage. Car selon lui, quiconque envisage de s’investir dans la culture de la truffe se doit de rester humble parce qu’il n’existe pas de recette miracle. Et c’est volontiers qu’il accepte de partager sa passion en accueillant dans sa truffière toute personne désireuse de découvrir cette activité encore peu connue des tourangeaux eux-mêmes (sur rendez-vous). Lors de la visite, il vous apprendra également comment choisir, conserver et déguster la truffe de façon à ne rien perdre des propriétés organoleptiques qui font toute l’exception de ce petit champignon souterrain tant convoité. 

 La truffe dans votre assiette

 Nul besoin de faire compliqué. Vous pourrez apprécier pleinement les arômes de la truffe de la plus simple des manières qui soit, dans du beurre, du brie (beurre ou brie de Meaux truffés) ou bien encore dans une omelette ou une purée de pommes de terre. Le tout accompagné bien sûr d’un excellent vin de Loire. Nul besoin non plus de vous ruiner car quelques grammes suffiront à faire votre bonheur!

                                                                                                                                                                         My Brunet

 

Informations pratiques

Alain Gaudain

Truffes et Safran de Touraine,

visite de la safranière et de la truffière en saison sur réservation.

www.truffes-safran.com

23 rue du Moulin
37800 Sainte-Maure de Touraine

Tél. 02 47 65 53 47/06 82 28 55 32

Retour
ACVL-Association-Marigny-marmande-marche-aux-truffes
Association-Marigny-marmande-marche-aux-truffes
Association

Association des marchés aux truffes

MARIGNY-MARMANDE
Truffes
Gaudain Alain
Vente de produits, Visite atelier

Touraine truffes et safran

SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE
Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore