°C
+Voir l'image en plein écran
Berceau de l’œuvre d’un grand écrivain : François Rabelais

La Devinière, maison des champs

A 7 km de Chinon, Seuilly abrite une maison bordée de vignes, dans un écrin de verdure : la maison natale et d’enfance de François Rabelais.

Antoine Rabelais, père de François, avocat au siège Royal de Chinon et Sénéchal de Lerné était détenteur de plusieurs propriétés dont la Devinière héritée de sa mère. C’est ici que naît François Rabelais, on présume en 1494 même si cette date reste incertaine.

Dans le roman de Rabelais, cette maison des champs devient le cœur battant de son épopée fantastique, château de Grandgousier, berceau de Gargantua, elle est le haut-lieu de la guerre picrocholine inspirée du conflit entre François 1er et Charles Quint.

Rabelais, l’homme et ses vocations

Saviez-vous qu’avant d’être écrivain, François Rabelais était médecin, moine, traducteur, botaniste ?

Entrez dans le pigeonnier exceptionnel accolé au logis XVIIe siècle pour découvrir ses différentes facettes.

D’abord médecin, lorsqu’il est à l’hôtel Dieu à Lyon, il va estimer de son devoir d’écrire des chroniques souriantes : la gélothérapie, thérapie par le rire. Il donne à ses textes une forme de rythme et de musicalité car il sait qu’ils seront lus à voix haute aux malades. Pour Rabelais, la langue est inventive et exotique. Roi du néologisme, il créa plus de 800 mots qu’il intégrera à ses œuvres et que l’on retrouve aujourd’hui dans la langue française : exotique, quintessence, célèbre, frugal, patriotique…  Il fut le fondateur de notre expression et de notre pensée.

La Maison du Métayer

Cette petite pièce domestique est consacrée à sa biographie et ses voyages. Elle présente Rabelais, ses inspirateurs et ses protecteurs : Erasme, Guillaume Budé, Jean et Guillaume du Bellay, Margueritte de Navarre. A cette époque, la Sorbonne condamne Rabelais pour obscénité, en effet Dans Gargantua, nous retrouvons une critique constante de la Sorbonne. Et de fait, en 1542, François Rabelais est censuré par la faculté de théologie.  Son œuvre sous des aspects comiques évoque avant tout des questions cruciales : la guerre, la religion, le mariage, la question de l’autre. Humaniste de la Renaissance, il porte par ses écrits les idées nouvelles chères notamment à Erasme et Guillaume Budé.

Le logis Rabelais

Cette  bâtisse du XVe siècle en pierres de tuffeau devient sous la plume de Rabelais le décor des banquets de Grandgousier, maître des lieux.

Elle accueille le portrait de Rabelais par Henri Matisse offert par l’artiste à l’ouverture du musée au public en 1951.

Elle accueille également la table numérique « Géographies » :

Cette table numérique géante vous permet de parcourir la géographie de Rabelais, sa vie, son rapport avec ses parents à travers des archives, correspondances, vous pourrez même y découvrir son blason et son acte de docteur en médecine.

Le 2ème volet « Gargantua » vous emmène au cœur de la guerre picrocholine à travers les lieux qui l’ont animé et des récits narratifs qui vous feront découvrir autrement l’œuvre de Rabelais.

Le saviez-vous ?

La célèbre expression de Rabelais « Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais » veut avant tout dire buvez à la source de la connaissance, apprenez, transmettez et vous ne mourrez jamais !

L’exposition Pantagruel illustré par André Derain

La rencontre entre Rabelais, l’un des génie humaniste de la littérature, et Derain, l’un des maîtres de la couleur fait de cette exposition un chef d’œuvre.

L’œuvre est exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord par la signature de l’artiste qui illustre le roman fondateur et intemporel : André Derain (1880-1954)  l’un des pères de l’art moderne ; puis par la nature même de l’ouvrage. Ce livre fait partie des 35 exemplaires numérotés et présente la singularité de ne pas être relié, il est illustré des 178 bois originaux couleurs.

Le Parcours sonore « Un paysage à l’écoute »

Grâce à une application mobile gratuite, le Musée Rabelais vous propose une découverte sensorielle et littéraire sur le sentier d’interprétation long de quelques centaines de mètres menant jusqu’à l’Abbaye de Seuilly. Vous pourrez ainsi découvrir la beauté de ce décor naturel et vous laissez conter les temps forts de l’épopée des géants ! Une véritable lecture du roman à ciel ouvert !

L’univers Troglo et les vignes

Le Musée Rabelais c’est aussi 600m2 de caves troglodytiques et de galeries ouvertes à la visite où sont proposés régulièrement exposition et spectacles. 2021 marquera les 70 ans du

musée, à cette occasion une création théâtrale, artistique et plastique sera proposée le 29 mai par les artistes Jean-François Guillon et Didier Galas.

Ces vastes espaces confirment également l’activité viticole de la maison jusqu’à la fin du XIXe siècle. Vous pourrez actuellement déguster le vin du Clos de la Devinière en crémant et appellation Chinon produit par les nouvelles vignes plantées en 2004, véritable trait d’union entre la maison, l’œuvre et le paysage d’inspiration du roman Gargantua.

Musée Rabelais

4 rue de la Devinière

37500 Seuilly

Tél : 02 47 95 91 18

museerabelais@departement-touraine.fr

www.musee-rabelais.fr

 

Article : Julie Bernier

Photos : Julie Bernier / Stevens Frémont

Culture & patrimoine
Retour
Musée Rabelais
Stevens Fremont
Musée, Site et monument historiques

Musée Rabelais – La Devinière

SEUILLY
Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore