
Chinon, Vienne et Loire
Remontez le temps en vous baladant dans la belle ville médiévale de Chinon où il faut prendre le temps d'admirer chacune des maisons à pans de bois. Levez les yeux, la Forteresse Royale de Chinon surplombe et garde la ville. Située entre Loire et Vienne, vous pourrez embarquer sur des bateaux traditionnels ligériens et voguer jusqu'à la confluence à Candes-Saint-Martin, classé Plus Beaux Villages de France. Terre d'histoire mais aussi du bien vivre et du bien manger, bienvenue sur les terres natales de François Rabelais, l'humaniste épicurien ! Visitez sa maison natale à Seuilly à 7 kms de Chinon en plein cœur des vignobles AOC Chinon, l'occasion de déguster également le bon vin de Chinon dans ses nombreuses caves et domaines viticoles.


Chinon et son quartier médiéval
Ancienne ville fortifiée en bord de Vienne, Chinon se découvre en déambulant au long de ses nombreuses ruelles avec ses belles maisons à pans de bois. Ne ratez pas la rue Voltaire avec sa fameuse Maison Rouge située aujourd'hui à côté du Carroi-Musée, musée d'art et d'histoire de Chinon.On peut lire l'histoire à travers chacune des maisons de la ville, de la maison à colombage du XVe siècle aux beaux hôtels particuliers du XVIe au XVIIIe siècle. Autour de la Collégiale Saint-Mexme, vous découvrirez également de belles demeures de chanoines. La ville se découvre avec un circuit touristique disponible à l'office de tourisme mais aussi en visite guidée en compagnie d'un guide-conférencier de Chinon, ville d'Art et d'Histoire.

Des trésors sur les coteaux...
Prenez de la hauteur en empruntant soit l'ascenseur, les escaliers (107 marches pour les sportifs !) ou encore la rue Jeanne d'Arc (posez le pied comme elle sur la margelle du puit au début de la rue!) pour admirer la vue panoramique et pour entrer à la Forteresse Royale.
En parcourant les coteaux, vous arriverez vers un lieu qui se mérite : la chapelle Sainte-Radegonde, chapelle semi-troglodytique nichée dans le coteau, célèbre pour sa belle fresque murale du XIIe siècle représentant une scène de chasse royale.

Vitraux d'Olivier Debré à la Collégiale Saint-Mexme

Fresque de la Chapelle Sainte-Radegonde
L'esprit de Rabelais est partout à Chinon et ses alentours...La douceur de vivre, les bonnes spécialités et les bons vins de Chinon.
La Devinière à Seuilly, maison natale de François Rabelais, accueille aujourd'hui son musée consacré à sa vie et à son oeuvre. Vous pourrez également rejoindre via un sentier d'interprétation l'Abbaye de Seuilly, maison de pays en saison (d'avril à septembre) où vous pourrez acheter des produits locaux.
"Buvez toujours, ne mourrez jamais" écrivait-il, même si l'alcool est à consommer avec modération, un bon verre de cabernet franc soit rouge ou rosé ou encore de chenin pour le blanc réchauffe les papilles et les coeurs. Plus de 200 viticulteurs sur l'AOC Chinon se feront une joie de vous accueillir et vous faire déguster leurs millésimes. Suivez la route des vins le long de la Vienne et découvrez les belles caves troglodytiques...
C’est autour d’un bon verre de vin de Chinon que vous apprécierez nos nombreuses spécialités : rillons de Touraine tièdes en salade, rillettes de Tours ou de poissons de Loire : silure, mulet, alose, lamproie, anguille, sandre, relevées d’une pointe de safran de Touraine.
Venez découvrir notre fromage de Sainte Maure de Touraine AOP accompagné de la fouace rabelaisienne, véritable petit pain brioché recouvert d’une noix sucré de miel et d’épices. Poursuivez cette découverte gastronomique en dégustant la tarte du vigneron, savoureuse pâte fine caramélisée, recouverte de pommes et nappée d’un confit de vin rouge.

Les vignes de Chinon

La Devinière, maison natale de François Rabelais
La Loire et la Vienne se rejoignent à 15kms à l'ouest de Chinon, dans un des Plus Beaux Villages de France, Candes-Saint-Martin. Une belle Collégiale consacrée à Saint-Martin de Tours vous accueillera ainsi qu'un magnifique panorama sur la confluence en haut du village. A l'époque, les fleuves étaient parcourus par de nombreux bateaux ligériens pour le commerce, la pêche...Découvrez cette époque florissante au Musée des Mariniers à Chouzé-sur-Loire mais aussi à l'Ecomusée du Véron qui vous racontera l'histoire du bocage de la presqu'île du Véron entre Loire et Vienne.

Confluence à Candes-Saint-Martin

Batellerie de Loire
