°C
Retour

Vallée de L’indre autour de Azay-le-Rideau et Montbazon

« Figurez-vous trois moulins… posés parmi des îles gracieusement découpées, couronnées de quelques bouquets d’arbres au milieu d’une prairie d’eau.
Là se découvre une vallée qui commence à Montbazon, finit à la Loire, et semble bondir sous les châteaux posés sur ces doubles collines, une magnifique coupe d’émeraude au fond de laquelle l’Indre se roule avec des mouvements de serpents » (Honoré de Balzac, "Le lys dans la vallée").

Val de VienneVienne et LoireVallée de l'IndreRichelieu, l’Ile-Bouchard et Sainte-MaureChinonAzay-le-Rideau et Montbazon
M Brunet, l'Indre à Esvres

La Vallée de l'Indre au fil de l'eau

A quelques kilomètres au sud de la ville de Tours, s’étend la vallée de l’Indre, paisible et verdoyante, paradis des randonneurs, des amoureux de la petite reine et des pêcheurs.
Le meilleur moyen de découvrir ce charmant petit coin de verdure est sans nul doute d’emprunter lIndre à vélo:
Cet itinéraire cyclo-touristique qui vous mènera de Loches à Azay-le-Rideau (pour les plus courageux de Châteauroux à Azay-le-Rideau) serpente le long de la rivière traversant des paysages riches et variés. 

Vous y croiserez notamment de magnifiques villas 1900 qui donnent un petit air de station balnéaire aux lieux et de coquets manoirs, anciennes propriétés de riches marchands.
Autres éléments marquants de la vallée de l’Indre les lavoirs et les moulins à eau, vestiges d’une industrialisation de nos jours disparue.
On en retrouve à peu près un tous les kilomètres, le plus ancien remontant au IXème siècle.
Et si vous empruntez la boucle cyclo 16, faites une pause "chlorophylle" à l’arboretum de la Martinière à Veigné.




 

 

M Brunet lavoir de la Fontaine entre Esvres et Saint-Branchs

La Vallée de l'Indre Au fil du temps

 

Le Musée Balzac, à Saché: Replongez-vous dans
l'oeuvre d'Honoré

Les plus célèbres de tous les moulins sont très probablement les moulins de Balzac. Situés à Pont-de-Ruan et à Artannes, ils sont cités par l’auteur dans son œuvre Le Lys dans la vallée. Auteur qui séjourna à plusieurs reprises chez des amis au Château de Saché, où aujourd’hui  lui est entièrement dédié un musée.

Forteresse de Montazon: le Moyen-Age à portée...d'épée

Si Honoré de Balzac est omniprésent lorsqu’on évoque la vallée de l’Indre, vous entendrez certainement parler de cet autre personnage qui marqua à lui seul tout un pan de l’histoire de Touraine :
Foulques Nerra, Comte d’Anjou, insatiable conquérant et grand bâtisseur à qui l’on doit notamment la Forteresse de Montbazon (996), site incontournable de la vallée qui vous plongera au cœur du Moyen-Âge lors de visites animées, ludiques et insolites. 
Particularité de Montbazon : on y trouve le plus ancien château de Touraine, la forteresse et le plus récent, le Château d’Artigny, construit en 1923 par le célèbre parfumeur François Coty.

Le Domaine de Candé, la vie de château entre modernisme et histoire

Non loin de là, autre lieu, autre époque : le Domaine de Candé à Monts. Niché au cœur d’un immense parc, le château de style néogothique accueillit le Duc de Windsor et sa future épouse, l’américaine Wallis Simpson lors de leur mariage en 1937. On peut y découvrir notamment les appartements style « art déco » de ses hôtes de marque et  prendre un grand bol d'air sous les arbres centenaires du parc.

L’espace culturel Osier Vannerie vous parle du petit brin qui fait le lien

Vous dirigeant vers Azay-le-Rideau, abandonnez quelques temps l’Indre à vélo pour rejoindre le joli village de Villaines-les-Rochers, haut-lieu de la vannerie française. Vous y rencontrerez des artisans de renommée internationale, derniers héritiers d’un savoir-faire unique qui vous initieront aux gestes ancestraux du travail de l’osier.

Azay-le-Rideau, côté ville...

Poursuivant l’Indre à vélo en direction de l’ouest sur la route des troglodytes (au passage, ne manquez surtout pas la visite de la Vallée troglodytique des Goupillières) vous ne tarderez pas à rejoindre la ville d’Azay-le-Rideau.
Première grande étape du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, la ville dont l’évolution est intimement liée à l’histoire du château du même nom, véritable icône de l’architecture Renaissance, présente de multiples facettes toutes plus attrayantes les unes que les autres : un centre-ville aux charmes indéniables où boutiques de décoration et épiceries fines côtoient idéalement commerces de bouche et restaurants dans un cadre empreint d’histoire. La rivière, élément fondamental, offre elle aussi de nombreuses possibilités de se divertir.

Et côté ChâteauX

Peut-être l’ignorez-vous encore mais Azay-le-Rideau compte deux châteaux : le premier, le Château d’Azay-le-Rideau, monument national fraîchement restauré et remeublé, magnifié par un chantier titanesque de plus de deux ans qui offre depuis juillet 2017 de nouvelles perspectives de visite et son « petit frère », situé sur la route de Langeais, le Château de l’Islette, théâtre des amours du sculpteur Auguste Rodin avec Camille Claudel, petit bijou de la renaissance entouré d’un immense parc à l’Anglaise.

Avis aux curieux et aux amateurs de vieilles mécaniques, lorsque vous quitterez la ville pour vous diriger vers Bréhémont, vous trouverez sur votre route le Musée Maurice Dufresne, site remarquable qui abrite une extraordinaire collection de plus de 3000 engins.

Les Bateliers ligériens racontent la Marine de Loire

Au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, vous atteindrez ensuite un environnement plus sauvage, bordé au nord par l’Indre et la Loire. 
Avant de rejoindre le petit port fluvial de Bréhémont, vous pourrez profiter d’une pause gourmande pour découvrir la délicate et délicieuse poire tapée de Rivarennes.
Une fois à Bréhémont, nous vous proposons d’embarquer sur un des bateaux traditionnels restaurés par des passionnés qui ont à cœur de faire revivre la Marine de Loire et peut-être aurez-vous la chance de rencontrer un des derniers pêcheurs ligériens ?

GRAPHIC USSE

Le Château d'Ussé, pour tous ceux qui croient encore aux contes de fées

Non loin de là, c’est une autre histoire que nous vous proposons de redécouvrir: celle de la Belle au Bois dormant au Château d’Ussé. Construit en surplomb de l’Indre, le château qui inspira Charles Perrault pour son conte  arbore une apparence toute féérique qui séduira l’imaginaire des petits et des grands

Les incontournables
Forteresse de Montbazon
Forteresse de Montbazon
Site et monument historiques

Forteresse de Montbazon

MONTBAZON
Château de l'Islette
Droits réservés
Site et monument historiques

Château de l’Islette

AZAY-LE-RIDEAU
Château d'Azay-le-Rideau
Léonard de Serres / CMN
Site et monument historiques

Château d’Azay-le-Rideau

AZAY-LE-RIDEAU
Musée Balzac
Stevens Fremont
Musée, Site et monument historiques

Musée Balzac, château de Saché

SACHE
Domaine de Candé
Léonard de Serres / CD37
Parc et jardin, Site et monument historiques

Domaine de Candé

MONTS
Espace culturel Osier-Vannerie de Villaines-les-Rochers
Céline Béron
Musée

Espace Culturel Osier Vannerie

VILLAINES-LES-ROCHERS
Château d'Ussé
ADT Touraine / Jean-Christophe Coutand
Parc et jardin, Site et monument historiques

Château d’Ussé

RIGNY-USSE
Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore