
Vallée de L’indre autour de Azay-le-Rideau et Montbazon
« Figurez-vous trois moulins… posés parmi des îles gracieusement découpées, couronnées de quelques bouquets d’arbres au milieu d’une prairie d’eau.
Là se découvre une vallée qui commence à Montbazon, finit à la Loire, et semble bondir sous les châteaux posés sur ces doubles collines, une magnifique coupe d’émeraude au fond de laquelle l’Indre se roule avec des mouvements de serpents » (Honoré de Balzac, "Le lys dans la vallée").


La Vallée de l'Indre au fil de l'eau
A quelques kilomètres au sud de la ville de Tours, s’étend la vallée de l’Indre, paisible et verdoyante, paradis des randonneurs, des amoureux de la petite reine et des pêcheurs.
Le meilleur moyen de découvrir ce charmant petit coin de verdure est sans nul doute d’emprunter l’Indre à vélo:
Cet itinéraire cyclo-touristique qui vous mènera de Loches à Azay-le-Rideau (pour les plus courageux de Châteauroux à Azay-le-Rideau) serpente le long de la rivière traversant des paysages riches et variés.
Vous y croiserez notamment de magnifiques villas 1900 qui donnent un petit air de station balnéaire aux lieux et de coquets manoirs, anciennes propriétés de riches marchands.
Autres éléments marquants de la vallée de l’Indre les lavoirs et les moulins à eau, vestiges d’une industrialisation de nos jours disparue.
On en retrouve à peu près un tous les kilomètres, le plus ancien remontant au IXème siècle.
Et si vous empruntez la boucle cyclo 16, faites une pause "chlorophylle" à l’arboretum de la Martinière à Veigné.

La Vallée de l'Indre Au fil du temps

Le Musée Balzac, à Saché: Replongez-vous dans
l'oeuvre d'Honoré
Les plus célèbres de tous les moulins sont très probablement les moulins de Balzac. Situés à Pont-de-Ruan et à Artannes, ils sont cités par l’auteur dans son œuvre Le Lys dans la vallée. Auteur qui séjourna à plusieurs reprises chez des amis au Château de Saché, où aujourd’hui lui est entièrement dédié un musée.

Forteresse de Montazon: le Moyen-Age à portée...d'épée
Si Honoré de Balzac est omniprésent lorsqu’on évoque la vallée de l’Indre, vous entendrez certainement parler de cet autre personnage qui marqua à lui seul tout un pan de l’histoire de Touraine :
Foulques Nerra, Comte d’Anjou, insatiable conquérant et grand bâtisseur à qui l’on doit notamment la Forteresse de Montbazon (996), site incontournable de la vallée qui vous plongera au cœur du Moyen-Âge lors de visites animées, ludiques et insolites.
Particularité de Montbazon : on y trouve le plus ancien château de Touraine, la forteresse et le plus récent, le Château d’Artigny, construit en 1923 par le célèbre parfumeur François Coty.

Le Domaine de Candé, la vie de château entre modernisme et histoire
Non loin de là, autre lieu, autre époque : le Domaine de Candé à Monts. Niché au cœur d’un immense parc, le château de style néogothique accueillit le Duc de Windsor et sa future épouse, l’américaine Wallis Simpson lors de leur mariage en 1937. On peut y découvrir notamment les appartements style « art déco » de ses hôtes de marque et prendre un grand bol d'air sous les arbres centenaires du parc.

L’espace culturel Osier Vannerie vous parle du petit brin qui fait le lien
Vous dirigeant vers Azay-le-Rideau, abandonnez quelques temps l’Indre à vélo pour rejoindre le joli village de Villaines-les-Rochers, haut-lieu de la vannerie française. Vous y rencontrerez des artisans de renommée internationale, derniers héritiers d’un savoir-faire unique qui vous initieront aux gestes ancestraux du travail de l’osier.

Azay-le-Rideau, côté ville...
Poursuivant l’Indre à vélo en direction de l’ouest sur la route des troglodytes (au passage, ne manquez surtout pas la visite de la Vallée troglodytique des Goupillières) vous ne tarderez pas à rejoindre la ville d’Azay-le-Rideau.
Première grande étape du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, la ville dont l’évolution est intimement liée à l’histoire du château du même nom, véritable icône de l’architecture Renaissance, présente de multiples facettes toutes plus attrayantes les unes que les autres : un centre-ville aux charmes indéniables où boutiques de décoration et épiceries fines côtoient idéalement commerces de bouche et restaurants dans un cadre empreint d’histoire. La rivière, élément fondamental, offre elle aussi de nombreuses possibilités de se divertir.

Et côté ChâteauX
Peut-être l’ignorez-vous encore mais Azay-le-Rideau compte deux châteaux : le premier, le Château d’Azay-le-Rideau, monument national fraîchement restauré et remeublé, magnifié par un chantier titanesque de plus de deux ans qui offre depuis juillet 2017 de nouvelles perspectives de visite et son « petit frère », situé sur la route de Langeais, le Château de l’Islette, théâtre des amours du sculpteur Auguste Rodin avec Camille Claudel, petit bijou de la renaissance entouré d’un immense parc à l’Anglaise.
Avis aux curieux et aux amateurs de vieilles mécaniques, lorsque vous quitterez la ville pour vous diriger vers Bréhémont, vous trouverez sur votre route le Musée Maurice Dufresne, site remarquable qui abrite une extraordinaire collection de plus de 3000 engins.

Les Bateliers ligériens racontent la Marine de Loire
Au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, vous atteindrez ensuite un environnement plus sauvage, bordé au nord par l’Indre et la Loire.
Avant de rejoindre le petit port fluvial de Bréhémont, vous pourrez profiter d’une pause gourmande pour découvrir la délicate et délicieuse poire tapée de Rivarennes.
Une fois à Bréhémont, nous vous proposons d’embarquer sur un des bateaux traditionnels restaurés par des passionnés qui ont à cœur de faire revivre la Marine de Loire et peut-être aurez-vous la chance de rencontrer un des derniers pêcheurs ligériens ?

Le Château d'Ussé, pour tous ceux qui croient encore aux contes de fées
Non loin de là, c’est une autre histoire que nous vous proposons de redécouvrir: celle de la Belle au Bois dormant au Château d’Ussé. Construit en surplomb de l’Indre, le château qui inspira Charles Perrault pour son conte arbore une apparence toute féérique qui séduira l’imaginaire des petits et des grands