©jean-christophe-coutand
Retour Pédestre

Sentier des Varennes – La Chapelle-aux-Naux

Ce circuit commence par le port et longe la Loire avant de s’enfoncer dans les Varennes qui font le bonheur des maraîchers grâce au sol enrichi par le limon de Loire très fertile. Il longe aussi le Vieux Cher, partie du Cher qui se jetait autrefois
dans la Loire à Bréhémont.

Contacts

tel : 02 47 96 80 36

Nous contacter
Distance

7,5 Km

Durée

2 à 3 heures

Description

La Chapelle-aux-Naux, petite commune d’Indre-et-Loire, étire ses 525 ha, entre la Loire et le lit du Vieux Cher. C’est la famille Nau qui a donné son patronyme à la commune. Guillaume Nau y fit édifier en 1505 une chapelle, dépendant de Saint Jean de Langeais. Au XVIIème et XVIIIème siècle on parle de Saint Jean de Coste et à la Révolution elle devient une paroisse sous le nom de Saint Clément de la Chapelle aux Naux, en hommage au saint patron des mariniers. La commune prend alors le nom de « La Chapelle aux Naux ». Ses habitants vivent essentiellement de la pêche, du transport des marchandises sur la Loire, de l’élevage et de la culture du sol très fertile car composé du limon de l’ancien lit de la Loire.

Ville de départ : La Chapelle-aux-Naux Ville d'arrivée : La Chapelle-aux-Naux
Étapes
  • 1Église St Clément
  • 2Port
  • 3Anciennes levées du Vieux Cher
Église St Clément

Édifiée en 1855 dans un style néogothique en remplacement de l’ancienne détruite par une crue de la Loire. Elle abrite une statuette en faïence de Limoges de Saint- Clément, patron des mariniers. Celle-ci est un témoin des échanges commerciaux qui animaient le trafic des bateaux sur le fleuve, et qui nourrissaient l’activité du port de la Chapelle aux Naux. À noter le plafond de l’église en forme de coque de bateau renversée.

Port

C’est un ancien port de pêche et de commerce sur la Loire. Depuis la levée on peut observer une réserve naturelle ornithologique zone Natura 2000 .Ces zones visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.
Des panneaux explicatifs décrivent les oiseaux tels que la Sterne Pierregarin au bec et aux pattes rouges, la Sterne naine avec le bec et les pattes  jaunes, le Chevalier guignette, la mouette ou encore le Gravelot. Le vrai patrimoine de la Chapelle-aux-Naux est d’abord le paysage ligérien que l’on peut admirer tout au long des quatre kilomètres de levées bordant le fleuve.
Cette route qui vient de Villandry pour continuer vers Bréhémont et Rigny-Ussé est devenue un itinéraire de liaison très recherché par les cyclotouristes. La vue sur la Loire est encore plus dégagée depuis le déboisement des levées, consécutifs aux travaux de renforcement de ces protections du val. Depuis la levée, beaucoup d’oiseaux sont à portée de regard, îles verdoyantes, bancs de sables dorés, le fleuve a conservé ses paysages changeant sans cesse au gré des saisons et de la lumière. 

Anciennes levées du Vieux Cher

Elles n’ont plus d’utilité en cas d’inondation car elles ont été arasées par endroit. Une vanne manoeuvrée à la main selon les besoins permettait d’irriguer le vaste réseau de fossés de la commune. Sur le mur de la mairie vous trouverez une marque de crue remarquable datant de 1866.

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    En premier plan, un groupe de personnes sur les bords de la Vienne, à Chinon. En arrière-plan, nous voyons la partie médiévale de Chinon, surplombée par la forteresse
    Des moments partagés entre amis sur les berges de la Vienne, avec la magnifique forteresse de Chinon en toile de fond.

    Détente

    Poires-tapées-Rivarennes-Val de loire gastronomie
    Recette traditionnelle Poires-tapées-Rivarennes-Val de loire gastronomie

    Gourmandise

    La loire en bateau Candes-Saint-Martin- Confluenceby Enpaysdelaloire
    La loire en bateau Candes-Saint-Martin- Confluenceby Enpaysdelaloirecom

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore
    Contactez-nous
    Contact Randos
    Civilité