Retour Pédestre

Les Jonchères – Veigné

Ces 12 kilomètres de randonnée autour de Veigné vous permettront de découvrir ses richesses architecturales et paysagères disséminées au gré de votre parcours.

Contacts

tel : 02 47 34 36 36

Nous contacter
Distance

12,5 Km

Durée

2 à 3 heures

Description

Veigné, est une commune en forme de croissant : forme particulière due à un ordre de l’Officialité de Tours, qui vers 1550, enleva à Veigné 11 fermes et 641 hectares pour ériger Montbazon en paroisse. Il lui reste encore 2 658 hectares. Une vingtaine de châteaux, manoirs, gentilhommières et autres vieilles demeures, quinze chapelles, prieurés ou simples oratoires et encore cinq moulins, sans parler des multiples pigeonniers, fours à pain et autres témoins de son long passé : voilà un patrimoine d’une belle richesse et d’un grand intérêt architectural que recèle Veigné, paisible commune au cœur d’une Touraine séculaire et immuable… Certes, beaucoup ont disparu au fil des siècles mais ce qui en subsiste suscitera  sans doute l’étonnement et, souhaitons-le, l’attachement de la part des habitants de cette joliette cité des bords de l’Indre

la vallée des moulins par excellence.

Ville de départ : Veigné Ville d'arrivée : Veigné
Étapes
  • 1Château de la Guéritaulde
  • 2La Belle Jonchère
  • 3Domaine de Taffonneau
  • 4Petit Pont
  • 5Arboretum de la Martinière
  • 6Église et Prieuré Saint-Maixent
  • 7Grand Moulin (dit « Moulin Fonteyne »)
Château de la Guéritaulde

Construit au milieu d’un parc boisé dans le style du premier Empire, le domaine formait un fief relevant de Montbazon, et dont Guy de Maillé, qui vivait en 1353, fut le premier seigneur connu. Son successeur fut son beau-fils François de la Barre, maire de Tours. Le jardin est inscrit au pré- nventaire des jardins remarquables.

La Belle Jonchère

Manoir du XVIème siècle, la Belle Jonchère est achetée en 1875 par les frères Emmanuel et Jacques Drake del Castillo. Longtemps simple ferme dépendant du domaine de la Guéritaulde, le manoir ne devient une résidence indépendante et habitée qu’à la fin du XXème siècle. En 1988 M. et Mme de Choiseul en deviennent
propriétaires et s’attachent à le restaurer en lui redonnant son aspect d’antan.

Domaine de Taffonneau

Gentilhommière du XVème siècle, bien restaurée de nos jours, ce domaine formait un fief, relevant du château de Montbazon, et qui appartenait en 1410 à Jean Berruyer. Cette propriété appartient toujours à la famille dont l’un des membres, Pierre Mourrau fut arrêté, torturé et fusillé au camp de Parçay-Meslay le 9 août 1944. Une croix du souvenir a été placée en lisière du bois de Taffonneau en son hommage. Dans le parc, on peut trouver une statue symbolisant le commerce et l’autre l’agriculture, statues qui ornaient l’entrée de l’ancienne gare de Tours démolie. 

Petit Pont

« La Planche Robinette » enjambe le ruisseau du Bourdin. L’histoire dit que Jeanne d’Arc serait passée à cheval sur ce pont menant au domaine de Taffonneau.

Arboretum de la Martinière

Dans la vallée de l’Indre, autour de deux étangs et avec un coteau boisé en arrière-plan, l’Arboretum de la Martinière, labellisé « Jardin remarquable » est un magnifique parc consacré aux arbres et aux arbustes de tous les continents : nombreuses variétés de bambous, mélange d’écorces, de branchages colorés, associations de fleurs, de baies et de feuillages... Visites sur rdv.

Église et Prieuré Saint-Maixent

Du haut de sa flèche de pierre près de neuf siècles vous dominent ! Le clocher, daté par les archéologues des environs
de 1140-1160, est le plus ancien édifice de la commune, dûment classé aux Monuments Historiques en 1961, d’un type « en mître »caractéristique de la vallée de l’Indre. Le reste du sanctuaire a, hélas, été rebâti en 1873-1875 en style néo-roman par l’architecte diocésain Gustave Guérin. Encadré par des maisons des années 1843-45 et l’église mitoyenne, le vénérable prieuré St Maixent passe inaperçu alors qu’il s’agit de l’ancien siège féodal de Veigné, fondé au XIIème siècle par la puissante abbaye de Cormery. 

Grand Moulin (dit « Moulin Fonteyne »)

Le bourg de Veigné est resserré autour de son « Grand » Moulin (« grand » dans le sens de seigneurial), phare protecteur depuis plus de 7 siècles et aujourd’hui symbole de la commune, propriétaire des lieux depuis 1981.

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    En premier plan, un groupe de personnes sur les bords de la Vienne, à Chinon. En arrière-plan, nous voyons la partie médiévale de Chinon, surplombée par la forteresse
    Des moments partagés entre amis sur les berges de la Vienne, avec la magnifique forteresse de Chinon en toile de fond.

    Détente

    Poires-tapées-Rivarennes-Val de loire gastronomie
    Recette traditionnelle Poires-tapées-Rivarennes-Val de loire gastronomie

    Gourmandise

    La loire en bateau Candes-Saint-Martin- Confluenceby Enpaysdelaloire
    La loire en bateau Candes-Saint-Martin- Confluenceby Enpaysdelaloirecom

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore
    Contactez-nous
    Contact Randos
    Civilité