°C
+Voir l'image en plein écran
Inspiration

Le lys dans la vallée avec Balzac

Inspiré par ses séjours au château de Saché, Honoré de Balzac a situé l’intrigue du roman Le Lys dans la vallée tout près d’Azay-le-Rideau, entre Saché et Pont-de-Ruan. Retrouvez l’univers de ce grand écrivain du 19e siècle au musée Balzac et sur les sentiers de la vallée de l’Indre.

Visiter le château de Saché

Dans ce vaste manoir qui est à l’origine un logis de la Renaissance, Jean Margonne y reçoit régulièrement son grand ami Honoré de Balzac. L’écrivain tourangeau aime se ressourcer dans la vallée de l’Indre, loin du tumulte de la vie parisienne. Il trouve la quiétude et la tranquillité dans sa petite chambre du château de Saché.

Aujourd’hui, l’édifice abrite un musée consacré à l’auteur de la Comédie humaine créé par Paul Métadier en 1951. La visite de sa chambre au deuxième étage nous laisse imaginer le maître assis à son bureau où, infatigable, il écrit des heures durant.

Le cabinet des manuscrits rassemble les originaux sans cesse remaniés et corrigés par ce génie de la littérature. Plus loin, on y croise les portraits des parents de Balzac et ceux de ses conquêtes féminines. Il conserve également l’étude finale de la sculpture de Balzac commandée à Rodin par la Société des gens de lettres en 1891.

Dans le parc champêtre qui entoure la demeure, on voit encore le cadran solaire sur lequel Balzac réglait sa montre. L’endroit paisible ne semble guère avoir changé depuis la venue du romancier.

Découvrir l’itinéraire balzacien du Lys dans la vallée

Le Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac parait en 1836. L’intrigue dévoile une histoire d’amour intense et platonique entre Félix de Vandenesse et la comtesse Henriette de Mortsauf. Le récit se présente sous la forme d’une seule lettre que Félix adresse à son amante du moment à laquelle il raconte l’admiration qu’il porte à Madame de Mortsauf.

L’action s’ancre dans la vallée de l’Indre, évoquant principalement le château de Saché (sous le nom de Clochegourde) et ses alentours. À partir de citations extraites du roman, un circuit balisé entre Saché et Pont-de-Ruan réserve une balade de 14 km au cœur des paysages et des manoirs qui ont inspiré l’œuvre de Balzac.

Retrouvez l’itinéraire complet en téléchargeant le dépliant touristique du circuit de randonnée « Le Lys dans la vallée ».

 

Culture & patrimoine
Retour
Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore