°C
Julie Bernier
Julie Bernier
Julie Bernier
+Voir l'image en plein écran

Il était une fois la Vallée Troglodytique des Goupillières

En 1962, un petit garçon de 10 ans, Louis-Marie Chardon, venait jouer dans un formidable terrain d’exploration ; son père André Chardon agriculteur, venait d’acquérir une propriété pour agrandir l’exploitation arboricole familiale. Seuls les terrains sur le coteau furent plantés de pommier et la partie située dans la vallée fut laissée à l’abandon dans un fouillis de ronces. C’est ainsi que petit à petit, Louis-Marie découvrit les habitations troglodytiques et l’idée de remettre tout cela en valeur naquit…

Les Goupillières, une vallée troglodytique au milieu d’un cadre naturel exceptionnel de 2 hectares est habitée depuis le 10ème siècle.

A cette époque, les gens de peu ne possédaient que leurs bras pour seule richesse et se sont mis à creuser les coteaux de tuffeau pour en faire leur cadre de vie et en extraire cette belle pierre calcaire qui sera utilisée pendants des siècles  pour la construction des belles demeures et des châteaux de la Loire (on comptabilise 210 châteaux et 780 églises en Val de Loire).

L’élevage et le potager ont suivi et pour se protéger des brigands, les familles ont même creusé un souterrain reconnu aujourd’hui par la Société archéologique de Touraine, étant le 53ème  et dernier souterrain refuge de Touraine connu à ce jour.

Louis Chardon a découvert 9 puys, 9 fours et 9 cheminées, ce qui laisse entendre que 9 familles ont creusé au Moyen-âge dans cette vallée. Les paysans n’étaient propriétaire de rien, ils travaillaient pour un seigneur et devaient lui verser des taxes, il a fallu attendre la révolution pour qu’ils obtiennent leur droit de propriété.

Les dernières familles ont quitté la vallée en 1905 après 800 ans de présence. Tout ceci est passé de mémoire en mémoire et ne se perdra pas puisque chacun de vous en emportera un bout…

Depuis 2000, la vallée est ouverte au public dans un esprit très familial, un site unique et exceptionnel par son authenticité, un témoignage authentique de la vie des paysans d’autrefois.

En juillet / août, laissez-vous embarquer pour un moment de joyeux partage avec les fabuleux dimanches d’Amélie, une visite guidée familiale et un repas animé et musicalisé à l’aide d’un Chanterue !

Vous aurez l’occasion de déguster des fouées, la plus typique des traditions culinaires tourangelles et vous laisserez votre esprit vagabonder et chantonner…

Ne manquez pas la fête du goupil début août, ce fameux Goupil qui a donné son nom à la vallée ! Au Moyen-âge le renard s’appelait Goupil, le saviez-vous ?

Les enfants pourront explorer toute la vallée à travers un parcours de 40 minutes dans la forêt, des énigmes vous attendent sur le Troglodyte Mignon, le plus petit oiseau d’Europe, mais aussi des questions sur la guerre de 100 ans quand les pillards passaient dans les bois… Ouvrez grand vos yeux Le Goupil vous attend dans son terrier et la sorcière sera ravie de recueillir votre recette magique, contre un bonbon maléfique…
A la rencontre des animaux dans les fermes, les enfants pourront retrouver les lapins, les poules, les chèvres, les ânes, les cochons… De bons moments en perspective pour petits et grands avec Fripette : la chèvre, Caline : l’ânesse, Léonard le cochon…

Vallée troglodytique des Goupillières

Les Goupillières

37190 Azay-le-Rideau

Tél : 02 47 96 60 84 / 02 47 45 46 89

www.troglodytedesgoupillieres.fr

Site ouvert tous les jours du 31 mars au 4 novembre

Article : Julie Bernier

NaturePatrimoine et Jardin
Retour
Vallée troglodytique des Goupillières - Azay-le-Rideau
ADT Touraine / Jean-Christophe Coutand
Site et monument historiques

Vallée troglodytique des Goupillières

AZAY-LE-RIDEAU
Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore