Tout savoir sur l'expérience

Val de Vienne

JC Coutand

Les biquettes vous attendent

Laissez-vous séduire par le cadre naturel de la majestueuse et paisible rivière reliant Antogny-le-Tillac à Sazilly. Des chemins de Saint-Jacques de Compostelle à la dégustation des produits du terroir, un florilège d’activités et de patrimoine architectural vous attendent.
La cité du fromage de chèvre A.O.P. Sainte-Maure de Touraine est à la fois une ville gastronomique et touristique. Ne manquez pas de visiter l’espace scénique des Passerelles et apprenez les secrets de fabrication de ce fromage tronconique, sans oublier les fermes caprines environnantes. Dirigez-vous vers le cœur historique de la ville et découvrez les portes monumentales des Halles au centre de la place construites en 1448. A côté, regardez le château des Rohan construit vers 990 par Foulque Nerra. L’église de style néogothique est dédiée à Saint Blaise, reconstruite en 1865 sur la crypte du XIème siècle.

© Maison du Souvenir

Devoir de mémoire

Non loin de là, plongez au cœur de la tragique histoire du village martyr de Maillé durant la 2nde Guerre Mondiale. Le 25 août 1944, alors que Paris fête sa libération, 124 habitants furent massacrés par des soldats allemands. Avec plus de 250 documents, la Maison du souvenir fait connaître et reconnaître le funeste destin de ses villageois. En se rapprochant de la rivière, en direction de Nouâtre, vous apercevez trois tours ainsi que des morceaux de murailles d’enceinte rappelant que le village était une citadelle féodale du XIème et XIIème siècle. Quelques kilomètres plus au sud, à Antogny-le-Tillac admirez l’église Saint-Vincent du XIème et XIIème siècle de fondation romaine possédant un chœur voûté d’une coupole sur pendentifs et surmonté d’un clocher octogonal.

Des œuvres grand format !

En remontant la Vienne, faîtes une halte dans les ruelles de Pussigny, réputée par l’exposition de nombreuses peintures réalisées lors du festival estival des Grands Formats des Pussifolies. A la confluence de la Vienne et de la Creuse, Ports-sur-Vienne est riche de son passé historique. Le paysage évoque la navigation fluviale des voyageurs et des marchandises dont les tuiles et la chaux étaient utilisés pour les constructions des édifices.

L'église Saint-Blaise de Marcilly-sur-Vienne est un bel édifice de la fin du XVème siècle. C’est à la famille De la Jaille, seigneur du lieu et du Château de la Motte, que l’on doit cet élégant décor d’inspiration gothique. Sur la place du village de Rilly-sur-Vienne, l’église d’origine romane dédiée à Saint Martin. La nef date du XIIème siècle, sa façade a été reconstruite en 1870 où une chapelle de style gothique se trouve à l’intérieur.

Les bords de Vienne

Dans la vallée de la Bourouse, c’est à Chézelles que l’on retrouve la remarquable église romane du XIème et XIIème siècles dont le chœur est couvert d’une voûte angevine du XIIIème siècle. En revenant sur les bords de Vienne à Pouzay, profitez du paysage le temps d’une balade à cheval et murmurez quelques mots à l’oreilles des chevaux du centre équestre. A Parçay-sur-Vienne, observez la façade à écailles de poisson de l’église Saint-Pierre datant du XIIIème siècle ainsi que son portail orné aux trente-trois barbus tous différents. Niché à flanc de côteau et traversé par la Bourouse, Theneuil offre de magnifiques panoramas de la vallée de la Vienne. Le monument le plus ancien est l’église de la Sainte Trinité du XVème siècle. Le château du Temple date du XIXème siècle et domine l’Ile Bouchard. A la fin du XIXème siècle, Trogues se développe à partir de la production de chaux, la plus importante du département. C’est ici que deux usines exploitaient le calcaire extrait des galeries. La commune de Crouzilles est dotée d’un patrimoine médiéval exceptionnel. De nombreux manoirs témoignent de la richesse qui régnait au XVème. L’église Notre Dame édifiée au XIIème est atypique par son chœur désaxé par rapport à la nef.

L'Ile-Bouchard

Le charmant village de l’Ile-Bouchard occupe deux rives. Sur la rive droite, les maisons conduisent à l’église Saint-Gilles construite à partir de 1069, lieu de pèlerinage où la vierge serait apparue à quatre jeunes filles en décembre 1947. Sur la rive gauche, se situent l’église Saint Maurice de l’époque gothique du XIVème siècle ainsi que les ruines du Prieuré Saint Léonard construit à partir du XIème siècle. L’ancienne gare abrite le musée du Bouchardais évoquant l’histoire et le patrimoine du village. A Brizay en passant devant le château du Haut Brizay, ne manquez pas le dolmen appelé “Pavé de Gargantua”, près de la ferme de Grosbois évoqué par Rabelais dans son œuvre.

Des anciennes fresques

Visitez l'église Saint-Nicolas de Tavant et sa crypte qui abritent de remarquables fresques du XIème et XIIème siècle. Ces dernières sont considérées comme un chef-d'œuvre de la peinture romane en France. Le village de Sazilly possède quelques sites remarquables. Son château possède des tours circulaires et un logis du XIXème siècle. L’église St Hilaire du début du XIIème siècle présente de magnifiques voûtes angevines dites “Plantagenêt”. Créé par les vignerons de Panzoult, la Cave de la Sybille est un lieu souterrain unique et mystérieux. Voyagez à travers le temps au fil des sculptures inspirées de l'œuvre de Rabelais. En fin de visite, profitez d’une dégustation des vins AOC Chinon.

Une chapelle troglodytique

Célèbre pour ses neufs lavoirs bordés de ruisseaux, Avon-les-Roches dressent les ruines de l’imposante Collégiale St-Jean-Baptiste des Roches Tranchelion. Joyau de la Renaissance du XVIème siècle dominant le paysage sur la vallée de la Manse. Classé parmi “les plus beaux villages de France”, le charmant village médiéval de Crissay-sur-Manse vous invite à découvrir son patrimoine architectural, ses ruelles, son château du XIIème et son église Saint-Maurice construite au XVIème sur les ruines d’une église romane. Plus loin, le village de Neuil possède un patrimoine architectural intéressant, notamment son église du XIIème siècle, ses deux lavoirs, ses maisons troglodytes et son château fortifié nommé La Charpraie. Proche de Saint-Epain, parcourez la vallée de Courtineau peuplée de maisons troglodytes. La Chapelle Notre Dame de Lorette fût creusée dans la roche au XVème siècle et aurait abrité Jeanne d’Arc alors qu’elle se rendait à Chinon le 6 mars 1429. En rejoignant Sainte-Maure de Touraine, le viaduc ferroviaire de Besnault à Noyant-de-Touraine enjambe la Manse. Il a été inauguré en 1852 par Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore