Tout savoir sur L'Expérience

Azay-le-Rideau

JC Coutand

La Renaissance

Niché dans le cœur historique du village et décrit comme un diamant taillé à facette par Balzac, le Château d’Azay-le-Rideau vous invite à vivre la Renaissance. Entièrement restauré, ce chef-d’œuvre édifié sur une île présente des décors historiques prestigieux, un grand parc à l’anglaise et une incontournable vue depuis le miroir d’eau. Vous serez charmés par la visite de la ville éponyme où boutiques de décorations et épiceries fines côtoient idéalement commerces de bouche et tables gourmandes.

A bicyclette

En prenant la direction du petit port fluvial de Bréhémont par l’itinéraire cyclable « L’Indre à vélo », laissez-vous emporter par le charme romantique du Château de l’Islette. Ce joyau de la Renaissance, enserré dans les bras de l’Indre, abrita les amours tumultueuses de Camille Claudel et Auguste Rodin au cours des années 1890. Les différentes pièces sont encore habitées par les propriétaires la moitié de l’année alliant ainsi histoire et modernité. On le nomme également « Le petit frère » du Château d’Azay-le-Rideau par sa grande ressemblance architecturale.

Les collections de M. Dufresne

En chemin, ne manquez pas la visite insolite du Musée Maurice Dufresne. Dans cet ancien moulin papetier, dont les mécanismes sont toujours en activités, explorez l’œuvre d’un homme passionné qui consacra plus de soixante ans de sa vie à collectionner plus de 3000 pièces d’exceptions. Voyagez dans le temps à travers une collection rétro-mécanique unique en Europe.

Des édifices historiques

Non loin de là, entouré de nombreux vergers et vignes, Lignières-de-Touraine est un village remarquable par l’Eglise Saint-Martin et ses impressionnantes fresques médiévales. Sur la route de Villandry, à proximité du côteau en pierre de tuffeau de Vallères, un rempart contourne le Château de Fontenay. Cette demeure seigneuriale du XIVème siècle et XVème siècle a connu de nombreuses restaurations par ses multiples propriétaires.

Pêcheur de Loire

En arrivant à Bréhémont, embarquez avec un des derniers pêcheurs de Loire et vivez une balade instructive et insolite sur ce long fleuve royal. Faîtes-vous plaisir en dégustant une délicieuse friture de poissons « made in Loire » de la Cabane à Matelot accompagné d’un bon verre de vin Touraine Azay-le-Rideau !

Il était une fois un château

Les amoureux de la nature peuvent se divertir en canoë et en paddle et profiter de la piste cyclable « les Bardeaux de l’Indre » reliant l’ancien port de mariniers de La Chapelle-aux-Naux jusqu’au Château de la Belle au Bois Dormant à Rigny-Ussé. Dominant de sa haute silhouette blanche, Charles Perrault s’est inspiré de ce lieu enchantée pour écrire le fabuleux conte de fée.

La poire tapée

A quelques kilomètres, laissez-vous conter l’authentique et gourmande histoire de la Poire Tapée de Rivarennes. Véritable spécialité locale, ces délicieuses petites poires sont déshydratées pour garantir une longue conservation. Elles étaient principalement consommées pour les bateliers navigants sur la Loire.

A Cheillé, le coteau est favorable à la vigne et à l’arboriculture du Vieux Bourg à La Chapelle-St-Blaise. L’Eglise St Didier (patron des vendangeurs) est surprenante par son mystérieux chêne centenaire qui pousse sur une façade et son Christ imberbe en bois polychrome à l’intérieur.

La capitale de la Vannerie

Dirigez-vous vers le village troglodytique de Villaines-les-Rochers, capitale de la Vannerie. Les artisans vanniers vous laissent découvrir leur atelier et vous apprennent tous les secrets du savoir-faire ancestral : de la culture de l’osier à la conception. Au centre du village, l’Espace Culturel Osier Vannerie vous en indique les origines. La Coopérative de la Vannerie, créée en 1849, regroupe une quarantaine d’artisan vanniers et osiériculteurs dont 3 Meilleurs Ouvriers de France. Les champs colorés d’osiers sont principalement situés autour du village de Saché.

Dans la vallée du Lys

Continuez votre parcours sur les pas d’Honoré de Balzac au Château-musée de Saché. Le célèbre écrivain, s’est inspiré de la Vallée de l’Indre et de la Touraine pour écrire de nombreux ouvrages tel que « Le Lys dans la Vallée », « Le Père Goriot », « Le Médecin de Campagne », « La Pucelle de Thilouze » … Pour les plus curieux, différentes randonnées vous indiquent les lieux décrits dans ses romans. Aux environs, vous retrouvez le Château de Valesne (Frapesles) à Saché, le Manoir de Vonnes (Château de Clochegourde), le Moulin Lambert de Pont-de-Ruan, la Rue du Bol de Lait longeant le Manoir de L’Alouette à Artannes-sur-Indre mais aussi le village de Thilouze…

Un voyage au temps des troglos

En rejoignant Azay-le-Rideau, revivez la laborieuse vie paysanne à la Vallée troglodytique des Goupillières. Des fermes troglodytiques, typique de la Touraine d’autrefois s’offrent à vous. Découvrez à la torche le souterrain refuge du Moyen-Age où était extraite les pierres de tuffeau utilisées pour la construction des majestueux Châteaux de la Loire.

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore