Randonnée Pont de Ruan/Thilouze/Artannes sur indre
12.8/14.8 Km
DuréeSelon Grégoire de Tours, l'église de Pont de Ruan a été construite vers 444 par Saint Brice, disciple de Saint Martin. L'édifice actuel, placé sous le vocable de la Sainte Trinité, recnstruit apres les incursions normandes, date du début du XIème siècle, sauf le Choeur, de plan rectangulaire, reconstruit au début du XIIIème siècle et restauré en 1860. La nef est éclairée par de petites fenêtres très étroites et percées très haut. Au nord, une baie a été obturée près du portail datant du XIIème siècle tout comme l'a été l'oculus, percé dans le mur ouest après la construction du portail occidental du XIIème siècle. Seul ce portail est inscrit à l'Inventaire de depuis 1926. L'église conserve deux chartres épiscopales de XVème et XVIème siècle.
Vente de produits du terroir arboricoles.
Il est implanté au bord du ruisseau du pont Thibault à proximité de la maison du Cordonnier Lenay où Balzac venait réparer ses chaussures.
Son clocher, inscrit à l'Inventaire des monuments historiques, s'élève à 43 mètres de haut. Il s'appuie sur une base du XIIème siècle et se termine par une flèche octogonale en pierre. La nef du XIIème siècle, le Choeur ogival à chevet plat et le collatéral sont eclairés par des vitraux provenant de l'atelier Lobin de Tours reconstruits au XVème ou XVIème siècle.
Il se situe au bord du ruisseau du Pont Thibault et est visible depuis le pont sur lequel passa le cardinal de Richelieu le 24 décembre 1632. Sa forme trapézoïdale et ses murs incurvés évoquent une boîte de laveuse.
Situé sur les hauts plateaux de Sainte Maure, ce petit château classé est construit à la lisière d'un bois, sur une motte féodale arasée, au milieu d'un étang. Il est un beau témoignage de la Renaissance.
Oratoire placé sous le vocable de Sainte Appoline que les anciens invoquaient pour guérir les maux de dents. Elleappartient à l'Ordre des Dentistes d'Indre-et-Loire.
Balzac a donné, dans "Le Lys dans la vallée", une description de cette partie dans la vallée de l'Indre : "Figurez-vous trois moulins posés parmi des îles grâcieusement découpées, couronnées de quelques bouquets d'arbres au milieu d'une partie d'eau; (...) voilàle village de Pont-de-Ruan, joli village surmonté d'une église de caractère, une église du temps des croisades et commeles peintres en recherchent pour leurs tableaux."