°C
Retour Pédestre

Entre rivières, châteaux et moulins

Tour à tour, plateaux, vallées, plans d’eau, châteaux, moulins et ponts se succèdent… et rendent ce sentier riche en patrimoine bâti et naturel

Contacts Nous contacter
Durée

2 à 3 heures

Description

10 km - Niveau Facile

Découvrez à proximité

Forteresse de Montbazon :
Construit en l’an 991 par Foulques Nerra surnommé le Faucon Noir, le donjon de Montbazon est considéré comme l’un des plus vieux monuments de France. Nonbreuses animations en période estivale.
Cormery
Riche d’un patrimoine religieux remarquable, cet agréable village mérite votre visite.
Le domaine de Candé
Candé, avec son château de style néo-gothique, est un des plus prestigieux domaines de la vallée de
l’Indre, doté notamment d’un immense parc vallonné et d’une vue plongeante sur la majestueuse rivière. Propriété du Conseil départemental d’Indre-etLoire le domaine est ouvert au public et propose de nombreux événements et animations culturelles, tout en poursuivant la mise en valeur du site.

Ville de départ : Esvres-sur-IndreVille d'arrivée : Esvres-sur-Indre
Étapes
  • 1Le parvis Saint Médard
  • 2Le château de la Villaine
  • 3Le hameau de la Chaume
  • 4Le Pont Girault
  • 5Le moulin de Perrion
  • 6Le moulin de Sauquet
  • 7L’éolienne Bollée
Le parvis Saint Médard

Le circuit de 10 kilomètres, balisé en jaune, commence sur le parvis Saint Médard devant l’église fondée en 470 et rebâtie au XIIe siècle, ainsi que le château d’Esvres, ancien logis seigneurial construit au XIIIe siècle.
Dirigez-vous vers la rue Nationale et tournez à droite, puis prenez la rue de la Passerelle, à gauche. Franchissez la voie ferrée et empruntez le vieux pont en fer de la ligne désaffectée Esvres-Le Grand-Pressigny (en service de 1889 à 1949) qui longe la voie ferrée, encore en activité, reliant Tours à Loches. De la passerelle vous apercevrez sur votre droite le moulin de Port Joie.
Prenez à gauche, le chemin longeant la route; Cent mètres plus loin, tournez à droite et suivez le sentier en terre qui monte jusqu’à La Birotte.

Le château de la Villaine

Tournez ensuite à gauche en suivant le balisage Balades en Touraine. En arrivant sur la route D85 tournez à droite puis à gauche. Vous passez successivement devant le château de
la Vilaine construit au XIXe siècle et le logis de la Baudellière édifié au XVIIe siècle. Continuez tout droit au milieu des champs cultivés et prairies. Après avoir traversé une route goudronnée longez le manoir de la Roche Farou, du XVe siècle, comprenant une chapelle ainsi qu’une fuie tronquée.

Le hameau de la Chaume

Continuez tout droit jusqu’au hameau de la Chaume, puis à gauche en descendant un chemin jusqu’à la route que vous suivez sur 50 mètres environ. Prenez ensuite le sentier à droite. Après les étangs, vous longez en sous-bois les vallées du Mouru et de l’Echandon.
.

Le Pont Girault

Arrivé au carrefour, tournez à gauche et traversez le Pont Girault. Vous marchez sur les pas de Jeanne d’Arc. Selon la tradition populaire elle emprunta ce pont en mars 1429 venant de Loches pour se rendre à Chinon afin de rencontrer le futur Charles VII. En haut de la pente, vous arrivez à l’entrée du château de Monchenain. Admirez son portail du XIVe siècle. Prenez le chemin à gauche et continuez tout droit sous une belle voûte d’arbres.

Le moulin de Perrion

Prenez à gauche en suivant le fléchage Balades en Touraine. Vous arrivez devant le moulin de Perrion. L’Echandon et l’Indre sont des cours d’eau sur lesquels furent exploités pendant plusieurs siècles de nombreux moulins. Leur fonctionnement était simple : le courant du cours d’eau entraînait la roue à aubes par sa partie inférieure qui faisait fonctionner une meule permettant de moudre environ 150 Kg de blé à l’heure.
Prenez à droite le sentier qui longe l’Echandon puis encore à droite le chemin en pente et ensuite à gauche.

Le moulin de Sauquet

Au niveau de la route goudronnée tournez à gauche et descendez jusqu’au Moulin de Sauquet, La Touraine recensait au début du XIXe siècle 798 moulins à eau et 58 à vent. Après l’Echandon prenez la première route goudronnée à droite puis l’allée en sous-bois correspondant à l’ancienne voie ferrée Esvres – Le Grand Pressigny. Traversez la voie-ferrée Tours-Loches et tournez à gauche pour rejoindre l’éolienne Bollée sur votre droite.

L’éolienne Bollée

Commercialisée à la fin du XIXe siècle par Auguste Bollée, ingénieur Hydraulicien, cette éolienne permettait d’irriguer jardins potager et fontaines et alimentait le château de la Vilaine juché sur le coteau. Retournez sur la route et traversez à nouveau la ligne de chemin de fer au passage à niveau de la route D85 que vous empruntez avec prudence sur quelques dizaines de mètres puis à droite le vieux pont de fer et… une dernière fois la voie ferrée avant de retrouver votre véhicule sur le parking.

Ça peut vous interesser

Forteresse de Montbazon
Forteresse de Montbazon
Site et monument historiques

Forteresse de Montbazon

MONTBAZON
Domaine de Candé
Léonard de Serres / CD37
Parc et jardin, Site et monument historiques

Domaine de Candé

MONTS
Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore
    Contactez-nous
    Contact Randos
    Civilité