Entre rivières, châteaux et moulins
Tour à tour, plateaux, vallées, plans d’eau, châteaux, moulins et ponts se succèdent… et rendent ce sentier riche en patrimoine bâti et naturel
2 à 3 heures
10 km - Niveau Facile
Découvrez à proximité
Forteresse de Montbazon :
Construit en l’an 991 par Foulques Nerra surnommé le Faucon Noir, le donjon de Montbazon est considéré comme l’un des plus vieux monuments de France. Nonbreuses animations en période estivale.
Cormery
Riche d’un patrimoine religieux remarquable, cet agréable village mérite votre visite.
Le domaine de Candé
Candé, avec son château de style néo-gothique, est un des plus prestigieux domaines de la vallée de
l’Indre, doté notamment d’un immense parc vallonné et d’une vue plongeante sur la majestueuse rivière. Propriété du Conseil départemental d’Indre-etLoire le domaine est ouvert au public et propose de nombreux événements et animations culturelles, tout en poursuivant la mise en valeur du site.
Le circuit de 10 kilomètres, balisé en jaune, commence sur le parvis Saint Médard devant l’église fondée en 470 et rebâtie au XIIe siècle, ainsi que le château d’Esvres, ancien logis seigneurial construit au XIIIe siècle.
Dirigez-vous vers la rue Nationale et tournez à droite, puis prenez la rue de la Passerelle, à gauche. Franchissez la voie ferrée et empruntez le vieux pont en fer de la ligne désaffectée Esvres-Le Grand-Pressigny (en service de 1889 à 1949) qui longe la voie ferrée, encore en activité, reliant Tours à Loches. De la passerelle vous apercevrez sur votre droite le moulin de Port Joie.
Prenez à gauche, le chemin longeant la route; Cent mètres plus loin, tournez à droite et suivez le sentier en terre qui monte jusqu’à La Birotte.
Tournez ensuite à gauche en suivant le balisage Balades en Touraine. En arrivant sur la route D85 tournez à droite puis à gauche. Vous passez successivement devant le château de
la Vilaine construit au XIXe siècle et le logis de la Baudellière édifié au XVIIe siècle. Continuez tout droit au milieu des champs cultivés et prairies. Après avoir traversé une route goudronnée longez le manoir de la Roche Farou, du XVe siècle, comprenant une chapelle ainsi qu’une fuie tronquée.
Continuez tout droit jusqu’au hameau de la Chaume, puis à gauche en descendant un chemin jusqu’à la route que vous suivez sur 50 mètres environ. Prenez ensuite le sentier à droite. Après les étangs, vous longez en sous-bois les vallées du Mouru et de l’Echandon.
.
Arrivé au carrefour, tournez à gauche et traversez le Pont Girault. Vous marchez sur les pas de Jeanne d’Arc. Selon la tradition populaire elle emprunta ce pont en mars 1429 venant de Loches pour se rendre à Chinon afin de rencontrer le futur Charles VII. En haut de la pente, vous arrivez à l’entrée du château de Monchenain. Admirez son portail du XIVe siècle. Prenez le chemin à gauche et continuez tout droit sous une belle voûte d’arbres.
Prenez à gauche en suivant le fléchage Balades en Touraine. Vous arrivez devant le moulin de Perrion. L’Echandon et l’Indre sont des cours d’eau sur lesquels furent exploités pendant plusieurs siècles de nombreux moulins. Leur fonctionnement était simple : le courant du cours d’eau entraînait la roue à aubes par sa partie inférieure qui faisait fonctionner une meule permettant de moudre environ 150 Kg de blé à l’heure.
Prenez à droite le sentier qui longe l’Echandon puis encore à droite le chemin en pente et ensuite à gauche.
Au niveau de la route goudronnée tournez à gauche et descendez jusqu’au Moulin de Sauquet, La Touraine recensait au début du XIXe siècle 798 moulins à eau et 58 à vent. Après l’Echandon prenez la première route goudronnée à droite puis l’allée en sous-bois correspondant à l’ancienne voie ferrée Esvres – Le Grand Pressigny. Traversez la voie-ferrée Tours-Loches et tournez à gauche pour rejoindre l’éolienne Bollée sur votre droite.

Commercialisée à la fin du XIXe siècle par Auguste Bollée, ingénieur Hydraulicien, cette éolienne permettait d’irriguer jardins potager et fontaines et alimentait le château de la Vilaine juché sur le coteau. Retournez sur la route et traversez à nouveau la ligne de chemin de fer au passage à niveau de la route D85 que vous empruntez avec prudence sur quelques dizaines de mètres puis à droite le vieux pont de fer et… une dernière fois la voie ferrée avant de retrouver votre véhicule sur le parking.