°C
Retour Pédestre

Entre Indre et Loire

Situé en plein cœur du parc naturel régional Loire Anjou-Touraine et dans le périmètre de la Loire classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, Bréhémont bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle.

Contacts Nous contacter
Distance

12 Km

Durée

2 à 3 heures

Description

12km - Niveau facile
Découvrez

La Loire à vélo et les bords de Loire
Découvrez, en famille, un nouvel itinéraire entre la Chapelle-aux-Naux et Rigny-Ussé. Balisé et sécurisé, vous emprunterez des petites routes ou chemins traversant de superbes paysages à
l’exemple de l’Espace naturel sensible, les Bardeaux de l’Indre.
À proximité
Les Châteaux d’Azay-le-Rideau et de Langeais, Rigny-Ussé, Villandry
La poire tapée à Rivarennes
De fabrication artisanale et traditionnelle, la poire tapée à l’ancienne® est le résultat d’une  déshydratation longue et minutieuse. Après plusieurs jours et nuits passés dans les fours, les poires devenues sèches, sont aplaties à l’aide d’une platissoire. À Rivarennes, plusieurs artisans font revivre la fabrication des poires tapées à l’ancienne... Un petit musée est même consacré à ce savoureux dessert !

Ville de départ : BréhémontVille d'arrivée : Bréhémont
Étapes
  • 1L’église Saint-Madeleine
  • 2La digue
  • 3Milly
  • 4Les bardeaux de l’Indre
  • 5Le vieux Cher
  • 6Les anciens vignobles
  • 7Les ponts
  • 8Le village de Bréhémont
  • 9Le port
L’église Saint-Madeleine

Le parcours de 12 kilomètres commence place du 8 mai à partir du panneau se trouvant au bout de la petite route goudronnée, derrière l’école. Au départ, vous pouvez admirer l’église Sainte-Marie-Madeleine, son chœur et ses vitraux. Construite en 1843, c’est une des rares églises
désorientées en France. Le choeur n’est pas orienté comme c’est la régle vers l’est, mais...vers l’ouest. Prenez à gauche et suivez le balisage en jaune. Longez le cimetière. Au stop, tournez à droite puis à gauche en suivant le sentier balisé.

La digue

Tournez à nouveau à droite sur la petite route goudronnée, puis à gauche sur le premier chemin rencontré jusqu’à la digue que vous empruntez à droite. Traversez une route goudronnée et continuez tout droit. Après avoir franchi un chemin, poursuivez entre deux haies de peupliers.

Milly

Là vous pourrez apercevoir la ferme fortifiée de Milly. Suivez toujours tout droit votre chemin en laissant le pont de pierre sur votre gauche. À la croisée des chemins, tournez à gauche puis passez audessus du pont en pierre. Tournez à gauche à hauteur de la route goudronnée et, à nouveau à gauche, avant le pont.

Les bardeaux de l’Indre

Longez l’Indre, vous apercevez une petite île au centre. Suivez l’itinéraire Loire à vélo. Vous pénétrez dans un Espace naturel Sensible, les Bardeaux de l’Indre. Remarquez au passage le Routoir de Butte aux Oies et le Routoir de Belette (fosses qui servaient à immerger les bottes de chanvre). Continuez tout droit. Au bout de ce sentier, prenez la petite route à droite.

Le vieux Cher

Laissez le pont en pierre se trouvant sur votre droite, continuez le sentier herbeux en face (longeant le Vieux Cher), ancien lit du Cher dévié à la fin du XVIIIe siècle. Au bout, tournez à droite sur la départementale 119 et traversez le petit pont, comme l’indique le balisage.

Les anciens vignobles

Prenez l’allée sablonneuse à gauche, juste avant le 2e pont et poursuivez votre parcours tout droit. A la croisée des chemins, tournez à droite, franchissez le 2e pont, puis reprenez tout de suite à gauche après ce pont. Continuez ensuite tout droit jusqu’au bout du sentier

Les ponts

Tournez à gauche après le pont de fer et traversez le pont de pierre. Arrivés au croisement, suivez la direction du panneau “circuit n°2” et continuez tout droit sur la digue. Franchissez un chemin avec un pont de pierre de chaque côté et poursuivez tout droit votre marche. Sur votre droite, vous avez un joli aperçu de Saint-Michel-sur-Loire, village tout en hauteur.
Traversez la D119, puis tournez à droite (après la station d’épuration).

Le village de Bréhémont

Arrivé à Bréhémont, prenez tout droit, la rue des Foucaults, tournez ensuite à droite et prenez la rue du Croissant sur la gauche. Au bout de cette rue, tournez à gauche ou montez l’escalier étroit en pierre. Traversez la grande rue et descendez vers le port de Bréhémont célèbre également pour sa pissotière récemment restaurée.

Le port

Le plus ancien port pavé de Touraine, connut son apogée au XIXe siècle en raison de l’importance de son activité commerciale générée par la culture du chanvre et de la pêche. Face à ce port, de nombreuses demeures édifiées par de riches marchands de l’époque sont les témoins de la douceur de vivre tourangelle.

Ça peut vous interesser

Loire Vélo Nature
© Denis DODOKAL
Canoë kayak

Kryzalid’Nature

BREHEMONT
Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore
    Contactez-nous
    Contact Randos
    Civilité