A l’ombre des chênes centenaires
Le Domaine de Candé fut aménagé vers 1860 par
Santiago Drake del Castillo, riche aristocrate anglocubain. La propriété, d’une superfi cie de 250 hectares,
est aujourd’hui classée Espace Naturel Sensible
grâce à la richesse de sa faune et de sa fl ore. Ce
classement distingue des sites qui allient protection de
l’environnement et accueil du public.
Nous vous invitons à faire le tour du propriétaire.
Moins de 2 heures
Découvrez à proximité
Donjon de Montbazon
Construit en l’an 991 par Foulques Nerra surnommé le Faucon Noir, le donjon de Montbazon est considéré comme l’un des plus vieux monuments de France.
Nombreuses animations en période estivale.

Le départ de cette balade de 4,5 Km, balisée en jaune, commence devant l’ancienne orangerie (accueilboutique) située à proximité du château. C’est ici qu’en 1937 se marièrent l’américaine Wallis Simpson et le Duc de Windsor. Empruntez le chemin qui longe l’ancien verger- potager. Le verger conservatoire accueille plus de 40 variétés anciennes de pommes, poires, prunes…
Tournez à gauche dans l’allée jadis bordée de vignes. Un vignoble de 35 hectares occupait le plateau, idéalement situé sur des perruches, sol argilo-limoneux contenant des silex.

Vous arrivez devant le chai construit en 1866. Cet édifi ce de 1 000 m2 servait à la vinification. Trois grands pressoirs, installés vers 1880 et utilisés pour extraire le jus du raisin sont encore en place. Ces pressoirs dits « américains » en raison de leur modernité, pouvaient être utilisés par une seule personne. À droite des chais, remarquez une bâtisse de style gothique, jadis habité par le régisseur du domaine. Prenez à gauche puis le second chemin situé sur votre droite.

Les allées forestières prolongent celles du parc. Vous arrivez
dans le vallon du Saint-Laurent. Ce ruisseau alimente un
étang aménagé par le maître des lieux. L’amont de l’étang,ennoyé une partie de l’année, forme un marais de près de 2 ha où se développent les « carex », iris et autres plantes qui apprécient d’avoir les pieds dans l’eau. Cette zone humide constitue un réservoir de biodiversité sur le domaine. Vous pouvez voir se faufi ler des poules d’eau ou entendre coasser des batraciens. Au carrefour, prenez à droite et empruntez le chemin en pente douce puis de nouveau à gauche et encore à droite.
Plusieurs modes de gestion forestière sont appliqués, en fonction des essences et des objectifs de production souhaités. Par exemple, pour favoriser le développement de très gros chênes, une conduite en futaie régulière est pratiquée. Le gestionnaire est confronté au développement de la fougère aigle laquelle domine le sous-bois et empêche les jeunes semis de pousser. Bifurquez à gauche en direction d’une clairière puis à droite.
Après l’ombre des sous-bois, longez la clairière où la lumière du soleil arrive jusqu’au sol. Des postes de chasse rappellent la gestion cynégétique des lieux. Les espèces sauvages sont nombreuses sur le territoire. Il n’est pas rare de voir des faisans, lièvres, chevreuils, sangliers… La chasse contribue à la régulation de certains animaux sauvages.
Bifurquez à droite dès le carrefour suivant.
Vous arrivez à nouveau devant le plateau naguère planté de vignobles. Le cépage Cot fournissait un vin charpenté, de bonne garde qui reçût en 1874 un premier prix d’excellence. Mais vers 1888, l’invasion du phylloxéra, apparenté au puceron, détruisit l’ensemble des ceps. Le
vignoble fut replanté avec des greffons américains.
Prenez à gauche en lisière des bois toujours en suivant le balisage jaune. Au bout d’environ 500 mètres tournez sur votre gauche.
Sur votre droite, remarquez un vieux chêne têtard ou « trogne ». Ces arbres disséminés dans la forêt témoignent d’un temps où le bocage occupait une superfi cie plus importante du plateau. Ces chênes aux formes étranges, qui se situaient dans les haies, sont issus de la taille régulière de leurs branches. Ils abritent de nombreux insectes protégés.
Vous arrivez devant le pavillon du gardien sur votre gauche. Il est de style anglo-normand, style alors très apprécié avec sa toiture en tuiles plates largement débordante, sa croupe en aile de geai, son auvent au-dessus de l’entrée et ses encadrements de baies en briques fabriquées dans les fours de la briqueterie du domaine de Candé. Rejoignez l’orangerie par la grande allée. Vous pourrez poursuivre cette randonnée par le circuit : Sur les pas de Santiago Drake del Castillo (3 km) (itinéraire indiqué sur la carte en pointillés).