Chinon « à la carte »
Chinon le fait savoir, dès cet été, en déployant une campagne imaginée autour d’un symbole universel du tourisme : la carte postale…
Dans un contexte d’évolution du tourisme consécutive aux événements sanitaires (limitation des déplacements, baisse de la fréquentation internationale), Chinon se mobilise pour promouvoir son image et ses atouts, en ciblant notamment les visiteurs présents cet été dans la région. Initiée par la Communauté de communes avec le soutien des acteurs locaux, cette campagne de communication va se déployer dès la mi-juillet et pendant tout l’été, à partir d’un concept de cartes postales illustrées qui sont mises à disposition des habitants et des visiteurs, partout dans la ville et dans les lieux touristiques de la région.
Ces cartes ont été imaginées pour offrir à la fois une nouvelle image de Chinon, foisonnante et colorée, tout en exprimant le message de la ville et ses principales curiosités touristiques : le patrimoine (Forteresse, architecture médiévale), l’art-de-vivre (vignobles, gastronomie, Gargantua, spécialités culinaires, le cyclotourisme et l’environnement naturel autour de la cité.
L’illustration contemporaine a été privilégiée pour son potentiel narratif et son style graphique, qui permet un nouveau regard sur cette ville chargée d’histoire(s), tout en le différenciant de l’imagerie photo habituellement réservée aux sites de patrimoine.
Une illustratrice en vue a été choisie pour traduire, visuellement, ces ambitions : Virginie Morgand, basée à Lyon, connue pour ses interprétations colorées et vivantes de territoires, de lieux culturels, d’événements ou de marques renommées. Parmi ses nombreuses collaborations : L’Occitane, Ville de Paris, Christian Dior, 24h du Mans, Le Bal du Grand Palais, Scène nationale Toulon Le Liberté, Fête des Vendanges de Bagneux, Tara Jarmon, etc.
Pour Chinon, l’artiste a imaginé un panorama illustré qui se découpe avec trois cartes postales que le public pourra s’amuser à assembler… dans un sens ou dans l’autre.
Ces cartes sont diffusées gratuitement, dès la mi-juillet, dans toute la ville et dans les principaux lieux touristiques de la région. Les visiteurs peuvent ainsi les collectionner, chercher les pièces « manquantes », les écrire et les envoyer…
Ils sont également invités à partager leurs propres cartes postales de Chinon (photo, dessin, petit mot, etc.) à travers un dispositif participatif sur Facebook et Instagram : #chinonalacarte
La campagne fait aussi l’objet d’un plan de diffusion digital, sur lInstagram, avec une page dédiée (@chinonalacarte) et la mise à disposition des créations auprès de tous les acteurs du territoire : habitants, commerçants, collectivités, Office de Tourisme de Azay Chinon Val-de-Loire. Ils seront tous, le temps d’un été, les ambassadeurs de la ville à travers le partage des contenus et, évidemment, la possibilité d’envoyer des cartes postales…
Pour organiser votre séjour à Chinon et aux alentours, vous trouverez plein d’informations utiles dans les pages de ce site :
- Hébergements
- Restauration
- Sites
- Activités de loisirs
- Art et artisanat
- Produits locaux et viticulteurs
- Service de proximité & Commerce
- Expériences
@chinonalacarte – @azaychinonvaldeloire_tourisme
#chinonalacarte
www.azay-chinon-valdeloire.com
www.chinon-vienne-loire.fr
Pour les professionnels, un kit complet de communication est téléchargeable sur le lien suivant : https://kiblind.fromsmash.com/g8YrQa37pq-ct
De plus, un jeu-concours photo sur Facebook et Instagram est mis en place.
Ce concours est gratuit. Il est ouvert à toute personne venue visiter Chinon et les 18 autres communes de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire : En souvenir de son passage sur le territoire de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire, elle publie un souvenir symbolisé par un mot, un dessin, une photo accompagné du hashtag #chinonalacarte, que ce soit un paysage, un site touristique, une activité ou un commerce, etc. Le principe est de valoriser le territoire, ses richesses et ses pépites, auprès du plus grand nombre.
Le nombre de productions par concurrent n’est pas limité. Le fichier de chaque photographie devra être accompagné du hashtag #chinonalacarte
Pour participer, le candidat doit poster sa production ou son image sur sa page Facebook ou Instagram et intégrer le mot-dièse #chinonalacarte dans la publication afin d’être identifier par la structure organisatrice.
La date limite de l’envoi de la photo est fixée au 31 octobre 2020 à minuit
Vous pouvez télécharger ici le règlement complet de ce jeu-concours.
