°C
prairie OMTANI
crédit My Brunet Prairie
Omtani, Bain de forêt
My Brunet
Arbre protecteur
Crédit Myriam Brunet
OMTANI Bain de forêt
Crédit St Brunet
+Voir l'image en plein écran
Capter l’énergie salvatrice des arbres

Premier bain de forêt pour Philomène !

La sylvothérapie en quelques mots

        

         En ce moment, on en parle tellement que j’ai voulu en découvrir davantage et savoir si ce que l’on en dit est conforme à ce que l’on y vit !

En effet, que se cache-t-il derrière ce petit mot : sylvothérapie

Pratiqué depuis des décennies au Japon où il a fait son apparition dans les années 80,  Shinrin Yoku ou le bain de forêt présenterait de nombreux bienfaits : diminution de l’hormone du stress, le cortisol, de la tension artérielle ou bien encore du taux de sucre dans le sang…

Je ne suis ni médecin, ni scientifique, et je dois dire que ce qui me séduit le plus dans les bains de forêt, c’est l’approche méditative, la reconnexion à soi-même et le rapport à la Nature.

Antony Moreau, sylvothérapeute professionnel de Omtani, a gentiment proposé de nous accompagner dans cette démarche qu’il connaît parfaitement car il organise depuis plusieurs années des immersions sylvatiques ouvertes à tous. L’exploration de la forêt devient alors une exploration de soi.

En effet, comme il se plaît à le dire, l’Homme fait partie intégrante de cet environnement naturel bien qu’il s’en soit peu à peu éloigné et parfois même complétement coupé !

Aujourd’hui, donc, nous allons nous en rapprocher et si possible le réintégrer !

Réintégrer notre place primitive parmi les arbres pour retrouver bien-être et apaisement.

 

Allez, c’est l’heure du bain !

 

9h30 ! Antony accueille notre petit groupe à l’entrée de la forêt domaniale de Montgoger.

Si, si, ce petit bout de forêt existe bel et bien sur la commune de Saint-Epain ! D’ailleurs, tout près d’ici, ne manquez surtout pas les mystérieuses ruines du château de Montgoger.

Après une brève présentation et abandonnant tous nos soucis et notre quotidien à l’orée du bois, nous nous avançons en silence sous les arbres. Leur dôme forme au-dessus de nos têtes un temple rassurant et seuls nous accompagnent le chant des oiseaux et le sifflement du vent dans les branches. Antony nous invite à respirer profondément pour initier cette reconnexion à nous-mêmes.

Entre contemplation et concentration, nous continuons notre cheminement sous les arbres, énigmatiques compagnons du moment présent.

Saviez-vous que les arbres communiquent entre eux ?

Le langage des arbres

Eh oui, les arbres peuvent s’avertir et se protéger mutuellement d’une attaque de parasites ou d’insectes par exemple grâce à un étonnant réseau de communication souterrain. Ce sont, en fait, des champignons microscopiques, appelés mycorhizes organisés en réseau et agissant comme une multitude de petits câbles qui, reliés au système racinaire des arbres, favorisent ces échanges.

Avez-vous également remarqué comment les arbres n’empiètent jamais sur l’espace vital de leurs congénères? En effet, les arbres communiquent aussi entre eux dans l’air : Ils ont développé un langage chimique basé sur des composés organiques volatils antimicrobiens, les phytoncides. Ces molécules biosynthétisées émises dans l’air par les arbres et les plantes herbacées pour se protéger, renforceraient les défenses immunitaires des hommes et des animaux présents dans leur environnement proche. La sylvothérapie, d’ailleurs, s’inspire largement de ce phénomène.

Mais laissons-là de côté ces considérations scientifiques pour nous concentrer sur notre exploration !

Capter l’énergie salvatrice des arbres

Guidés par notre « explo-accompagnateur » comme lui-même se qualifie, le moment est arrivé pour notre petit groupe de rentrer en communication avec les arbres, de se brancher à leur énergie ! Cette énergie si particulière qui nous enveloppe de calme et de sérénité lors d’une simple balade en forêt, nous allons essayer de la capter, de l’apprivoiser, nous détachant de tout le reste!

Peu à peu, nous devenons les racines, le tronc, puis l’arbre tout entier. Immersion totale! Moi, Philomène, je finis par me fondre dans l’environnement. Chacun évidemment, appréhendera cette expérience à sa façon.

Avant de repartir, comme pour figer l’instant, Antony nous convie à une cérémonie du cercle. Moment de partage et d’écoute. Chacun d’entre nous donnera ses impressions, son ressenti et globalement se dégageront de cette expérience des sentiments de réel lâcher-prise et de déconnection réconfortante.

Petit mot de fin

                  Loin d’une simple balade en forêt ou d’une sortie botanique, lors de ses immersions sylvatiques (comptez entre 2h30 et 3 heures pour chaque sortie), Antony développe des thèmes variés, qu’il s’agisse d’énergisation auprès des arbres, de relaxation, de loisirs créatifs, de Land Art par exemple, ou bien encore d’un voyage au cœur des 5 sens. Ces bains de forêt peuvent se faire en toute saison et s’adressent à tout public.

Personnellement, moi qui, je l’avoue, avais un peu peur de prendre une douche froide, j’espère bien pouvoir me replonger dans un bain de forêt très bientôt !

Philomène, diseuse de bonnes expériences

 

Texte Myriam Brunet

Photos : My Brunet, S. Brunet

Un grand merci à notre accompagnateur et aux autres participants.

 

Informations pratiques

OMTANI

06 73 72 30 06  – 37800 SEPMES

contact@omtani.fr

www.omtani.fr

 

Nature
Retour
Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore