°C
Musée Balzac
My Brunet
Photo randonnée littéraire avec Musée Balzac
My Brunet
Randonnée littéraire avec le musée Balzac
My Brunet
Randonnée littéraire avec le Musée Balzac
My Brunet
Randonnée littéraire avec le Musée Balzac
My Brunet
Randonnée littéraire avec le musée Balzac
My Brunet
Randonnée littéraire avec le musée Balzac
My brunet
Randonnée littéraire
+Voir l'image en plein écran
Les Visites Insolites de Philomène # 4: Randonnée littéraire de Saché à Pont-de-Ruan, entre récit et réalité.

Philomène sur les pas de Félix !

Le Lys dans la vallée…                                           

Je suis sûre que ce titre ne vous est pas inconnu.

Fouillez un peu dans vos souvenirs ! Le lycée…la littérature… le XIXe siècle….

Oui, évidemment, je vous parle du roman d’Honoré de Balzac, le plus emblématique des auteurs français et de surcroît tourangeau.

Aujourd’hui, je vous emmène donc au château de Saché, charmant petit village situé à quelques encablures d’Azay-le-Rideau.

Loin du tumulte et des fastes des grands monuments, je vous invite à y découvrir le Musée Balzac et à plonger au cœur du XIXe siècle, hors des sentiers battus. C’est ici-même que Balzac séjourna à plusieurs reprises entre 1825 et 1842, invité par son ami Jean Margonne et son épouse, alors propriétaires des lieux. Il y rédigea «  Le Père Goriot », « Louis Lambert », « César Birotteau », « Illusions perdues » et y trouva finalement le décor idéal de son non moins célèbre roman « Le Lys dans la vallée ».

Le Musée Balzac est un de mes endroits préférés, un lieu d’inspiration à l’ambiance paisible, presque monacale, niché au cœur de la vallée de l’Indre. Et lorsque la proposition m’a été faite de participer à une randonnée littéraire et de marcher sur les pas de Félix, personnage principal du roman de Balzac, je n’ai pas hésité un seul instant. J’allais enfin découvrir le théâtre des amours de Félix de Vandenesse et les paysages de cette «magnifique coupe d’émeraude au fond de laquelle l’Indre se roule par des mouvements de serpent ».

Me voici donc partie de très bon matin en cette fin de mois d’août pour rejoindre le groupe et la médiatrice du musée Balzac.

J’ai suffisamment de temps et décide d’emprunter la petite route touristique (D84) qui longe la rivière en direction de Saché. Je passe le hameau de la Basse Chevrière, l’endroit est tellement authentique ! Le temps semble s’y être figé et je ne m’étonnerais pas d’y croiser un postillon et des chevaux.

Saché n’est plus très loin !

A mon arrivée, je découvre l’immense parc encore endormi. L’arrière du château est baigné des premiers rayons de soleil filtrant à travers les arbres centenaires si chers à Balzac.

Les derniers participants se pressent et la médiatrice annonce le départ de la randonnée.

Entre récit et réalité

Nous nous lançons alors pour 5 heures de marche le long d’un circuit de 14,5 km dans la campagne vallonnée et verdoyante de la Vallée de l’Indre.

Notre petit périple commence par la traversée du village de Saché et un premier arrêt devant l’église. Tout au long de la journée, les lectures de Christelle, la médiatrice, intarissable sur la vie et l’œuvre de Balzac, ponctueront le parcours donnant vie aux lieux et aux paysages rencontrés, tantôt faisant référence à Félix dans le roman, tantôt aux moments forts de la vie de Balzac.

Et c’est d’ailleurs ce qui rend la balade magique ! De quel côté du miroir nous trouvons-nous ? Avec Balzac, les Margonne et Madame Hanska ou bien auprès de Félix de Vandenesse, M.de Chessel et Mme de Mortsauf?

Les lieux qui ont inspiré l’auteur dans l’écriture de son roman, eux, sont bien présents ! Fort à parier que Balzac, s’il revenait, se sentirait de nouveau chez lui, dans cette campagne encore préservée. Il reconnaîtrait certainement sans peine les châteaux de Valesne et de la Chevrière, le Manoir de Vonnes et bien sùr le château de Saché.

Une fois le Moulin rouge et le pont de fer qui enjambe l’Indre à la sortie de Saché passés, nous poursuivons notre route en direction du Château de la Chevrière, sur les hauts du village.

Puis, sur le chemin, nous aurons l’immense plaisir de contempler à l’horizon, le Manoir de Vonnes (Clochegourde dans le roman) « Cette habitation, qui fait un bel effet dans le paysage est en réalité modeste »), et un peu plus loin, après le hameau de l’Auberdière, une des plus belles vues sur la vallée.

Avant de redescendre vers Pont-de-Ruan, nous nous arrêtons un instant auprès du noyer sous lequel Félix, venant de Tours, aimait à se reposer sur le chemin qui le menait à sa « chère vallée ».

Puis, l’heure du repas arrivant, nous nous installons au pied des moulins de Pont-de-Ruan dans un cadre enchanteur et réconfortant, après plusieurs heures de marche sous le soleil.

Avant de repartir vers Saché, Christelle nous lira quelques passages du roman, faisant de ce début d’après-midi un moment de douce réflexion.

Et c’est donc reposés et enthousiastes que nous reprenons la route pour les derniers kilomètres qui nous séparent du musée Balzac.

Sur le trajet, alors que nous sommes passés de l’autre côté de l’Indre et traversons les hauts de Pont-de-Ruan, nous apercevons le château de Valesne, Frapesle dans le roman de Balzac, qui si l’on en croit les descriptions de Félix, donne face au Château de Clochegourde (à l’emplacement de la Chevrière) « Deux domaines séparés par l’Indre et d’où chacune des châtelaines pouvait, de sa fenêtre faire un signe à l’autre ». Dans la réalité, les deux châteaux, sont à bonne distance l’un de l’autre, impossible donc de se faire signe de la fenêtre ! C’est ce genre d’anecdote dont on se délectera tout le long de la randonnée.

Puis, nous redescendons tranquillement vers le village et le musée Balzac où nous nous installerons sous un arbre majestueux du parc pour une dernière séance de lecture au cours de laquelle Christelle nous livrera quelques petits secrets sur la vie de Balzac, histoire de nous imprégner un peu plus de la pensée de l’écrivain.

Texte et photos Myriam Brunet

Informations pratiques

Randonnée pédestre « Le Lys dans la vallée »

Saché-Pont-de-Ruan

3 parcours de 10, 13 ou 14,5 km

Disponible en office de tourisme ou sur http://www.lysdanslavallee.fr/sites/default/files/sache_le_lys_dans_la_vallee.pdf

Musée Balzac – Château de Saché

Rue du Château, 37190 Saché

02 47 26 86 50 museebalzac@departement-touraine.fr

www.lysdanslavallee.fr

 

 

 

 

 

Retour
Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore