°C
Noël au château d'Amboise
Crèche Château d'Amboise
Chenonceau par un beau matin d'hiver
Composition florale Chenonceau
Noël au Pays des Châteaux, dessert givré
Décoration Noël Chenonceau
+Voir l'image en plein écran
Laissez-vous conter Noël en Touraine

Les Visites Insolites de Philomène: Noël au pays des châteaux

Vous sentez ce doux parfum d’épices, de vin chaud, de bougie et de chocolat ? Vous les voyez ces flammes danser dans la cheminée, ces guirlandes rouges et or qui scintillent dans la nuit comme un ciel étoilé ?

Vous les entendez ces rires d’enfants qui s’amusent dans la neige fraîchement tombée autour de l’immense sapin aux mille lumières ?  Et le petit bruit des clochettes qui tintinnabulent au loin ?

 

C’est la magie de Noël qui est de retour au Pays des Châteaux !

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi, j’ai attendu ce moment-là toute l’année !

Et je peux vous l’assurer, oui cette fois, la magie de Noël est bien de retour au Pays des Châteaux !

J’en ai pour preuve cette fabuleuse aventure qui me fit parcourir notre chère Touraine il y a quelques jours de cela :

 

Alors que de bon matin,  j’admirais par la fenêtre l’épais brouillard qui enveloppait les arbres du jardin, un étrange petit lutin m’apparût. Tout d’abord un peu méfiant, il finit par franchir la porte et timidement m’expliqua que j’avais été choisie pour préparer la venue du Père Noël en Touraine et qu’il me fallait trouver le plus beaux des sapins. Un sapin magique. Je n’avais plus une minute à perdre ! Transformée pour l’occasion en Alice, guidée par mon ami le lapin blanc, je me lançai alors dans une quête extraordinaire au Pays des Châteaux entre féérie, Histoire et Patrimoine.

  « Noël au fil des siècles » au Château Royal d’Amboise

Première étape, Le Château Royal d’Amboise où m’attendait la magnifique exposition « Noël au fil des siècles » pour un voyage dans le temps : couronnes de l’Avent et de bienvenue, Chevaux de bois, poupées anciennes, ours en peluche…Crèche majestueuse.

Le lapin blanc m’avait bien dit que dans ce lieu historique où tant de rois de France avaient passé leur enfance,  je découvrirais le secret des origines des couronnes de l’Avent et de bienvenue ! Et ce fut le cas ! L’on me révéla bien des choses à ce propos et l’on me fit cadeau d’une magnifique couronne qui ressemblait à s’y méprendre à une couronne royale en me faisant promettre de garder pour moi tous ces secrets. 

« Sapins d’hiver, sapins divers » à la Forteresse Royale de Chinon

 Il nous fallait maintenant trouver notre arbre de Noël. Le lapin blanc m’entraîna alors à la Forteresse de Chinon dans le cadre enchanteur d’une forêt de sapins féériques. Jamais je n’avais vu chose pareille ! Quels drôles de sapins ! Des sapins-miroirs, des sapins-photophores, des sapins-pyramides s’élevaient tout autour de nous.

Notre périple dans ce labyrinthe fantastique aux allures futuristes nous mena enfin au Roi des Forêts et fort heureux d’avoir déniché la perle rare nous nous dirigeâmes vers le Château de Chenonceau.

Noël à Chenonceau

Là-bas, sûr et certain, nous allions trouver de quoi rendre ce sapin encore plus beau car Il y avait au château de Chenonceau un magicien et une fée qui, on le disait, avaient des doigts d’or et transformaient chaque plante, chaque fleur en de somptueuses décorations.

 Dès l’entrée, je fus éblouie par tant de raffinement et de beauté. Chaque pièce resplendissait de cascades de fleurs et de magnifiques parures colorées!  Je fus reçue par le magicien qui me confia un vieux grimoire et me fit cadeau d’une énorme malle remplie d’objets enchantés pour que je puisse à mon tour embellir notre arbre de Noël puis le lapin Blanc et moi reprîmes la route vers le Château de Langeais.

 « Noël aux mille lumières » au Château de Langeais

 Car sans lumière, point de Noël ! A Langeais, m’avait raconté le lapin blanc, tu verras, le château brille de mille feux.

Une fois le pont levis franchi, nous nous réchauffâmes auprès d’énormes braseros disposés dans la cour. Bougies et guirlandes végétales ornaient les salles du château, partout des lumières scintillaient. Le Seigneur des lieux récompensa notre courage en nous offrant la flamme sacrée.

Nous allions pouvoir apporter la touche finale à notre arbre de Noël. Cette fois, nous étions proches du but…

Mais, il nous manquait le cinquième élément ! (Mais non pas celui-là, ça c’est une autre histoire !)

Quelles friandises allions-nous offrir au Père Noël en guise de bienvenue ?

 

 « Noël gourmand chez les marquis de Biencourt » au Château d’Azay-le-Rideau

 Le lapin blanc avait plus d’un tour dans son sac et d’un coup de baguette magique il me transporta au Château d’Azay-Le-Rideau, chez les marquis de Biencourt.

Sur les lieux tout n’était que gourmandises : chocolats, sucres d’orge, bonbons, confitures et biscuits de toutes sortes s’amoncelaient dans les riches appartements des propriétaires. Dans la salle à manger des marquis de Biencourt, vaisselle dorée, couverts argentés et exquises friandises recouvraient la table de fête ! De quoi faire tourner la tête à plus d’un gourmand ! En cuisine, où s’affairaient les domestiques,  l’on me confia mille et une délicieuses recettes de gâteaux et de confiseries. Nous pourrions alors recevoir dignement Le Père Noël et ses lutins qui pourraient se régaler à leur arrivée et se remettre de leur long voyage.

Ainsi s’acheva notre périple. Le lapin blanc décida de demeurer quelques temps au Château d’Azay-le-Rideau. D’ailleurs, peut-être le trouverez-vous encore là-bas lors de votre visite ?

Quant à moi, je n’avais pas complètement rempli ma mission. Il me restait à trouver l’endroit idéal pour installer le sapin… Un lieu en hauteur que les rennes du Père-Noël puissent apercevoir du ciel.

Mais chut, je ne peux vous en dire plus…

Aujourd’hui, notre arbre de Noël, le plus beaux de tous, je vous le garantie, trône au cœur de la Touraine dans un endroit merveilleux et secret, au Pays des Châteaux.

Et moi, comme vous tous, c’est avec impatience que j’attends le Père Noël !

Philomène

                                                                                                                                 My Brunet

Retour
Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore