°C
My Brunet
+Voir l'image en plein écran
Le bon goût du terroir

Les Visites Insolites de Philomène #3: Chandeleur et Chant de Blé

Petits bonheurs gourmands

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui ma visite est insolite bien sûr mais surtout gourmande !

Il y a une date à marquer d’un feutre rouge sur votre agenda :

Le 2 février ! Alors, effectivement, juste comme ça, j’imagine que beaucoup d’entre vous s’interrogent sur cette fameuse date !

Deux indices : C’est un des petits bonheurs de l’hiver et un tas de souvenirs d’enfance qui refont surface.

Vous ne voyez toujours pas ?

Je fais allusion à la CHANDELEUR.

Cette journée tant appréciée des gourmands, petits ou grands, où la tradition veut que nous mangions des crêpes. Oui, la tradition a parfois du bon !

Fête religieuse pour les uns, d’origine païenne pour les autres, elle était encore du temps de nos arrière-grands-parents entourée de nombreuses superstitions et il se disait qu’à la chandeleur pour que l’année à venir soit prospère dans chaque maison, l’on devait faire des crêpes sans oublier de faire sauter la première de la main droite, un sou dans la main gauche. Comble de malheur pour les maladroits qui voyaient la prospérité s’éloigner dès lors que le précieux disque touchait le sol !

Alors, si aujourd’hui les superstitions ont disparu, les crêpes quant à elles, pour notre plus grand bonheur, sont toujours bien présentes.

Et croyez moi, j’ai bien l’intention de respecter la tradition cette année encore !

 

La ferme du gros Buisson

Me voici donc en route pour la ferme du Gros Buisson à Saint-Epain, charmant petit village situé à quelques kilomètres seulement de Sainte-Maure de Touraine. En chemin, je passe devant les incroyables ruines du château de Montgoger.

Mais pourquoi me direz-vous et quel est le rapport avec les crêpes ?

La réponse est toute simple :

La farine fraîche et la meunerie artisanale.

Car, en effet, c’est à la ferme du Gros Buisson chez Véronique Léger que je trouverai de la farine fraîchement moulue.

Pascal et Véronique Léger sont céréaliers à Saint-Epain depuis plus de 25 ans. Ils possèdent 110 hectares de terre sur lesquels sont produits blé dur et tendre, orge, colza, tournesol, avoine, trèfle et luzerne. Ils se sont diversifiés en produisant du safran depuis quelques années. Ils mettent en avant une agriculture paysanne raisonnée et pour produire utilisent les techniques de l’agriculture de conservation (du sol). Sur place, Véronique m’explique toute l’importance de la rotation des cultures pour ne pas appauvrir le sol. Elle me parle ensuite de couvert végétal qui consiste à cultiver des plantes « compagnes », la plupart du temps des légumeuses, qui permettront d’enrichir le sol en azote, de limiter la prolifération des mauvaises herbes et de créer la confusion chez les prédateurs.

Et de leur précieuse récolte de blé, chaque année, environs 10 tonnes seront conservées à la ferme pour être transformées sur place en farine fraîche ou en préparations salées ou sucrées par Véronique qui a décidé en 2011 de se lancer dans la meunerie artisanale.

Son moulin du Tyrol à pierre meulière lui permet de produire 70 kg de farine à l’heure. Farines complètes, semi-complètes ou blanches qui fraîchement moulues conservent ainsi toutes leurs valeurs nutritionnelles et gustatives. Ce qui en fait des produits d’excellence. Vous comprenez maintenant pourquoi je tenais à me rendre à la ferme du Gros Buisson. Pour réaliser de bonnes crêpes, on utilise des œufs frais, alors pourquoi pas de la farine fraîche ?

En sortant de la meunerie, je poursuis ma visite accompagnée de Véronique qui m’ouvre les portes de sa jolie boutique.La caverne d’Ali Baba de la pâtisserie maison ! Plaisir des yeux et des papilles garantis !

Sachets de farines fraîches, préparations salées ou sucrées, huiles (de l’huilerie Délices des Champs)  biscuits, confitures (de chez Mille et unes Confitures), pots de miel et safran sont soigneusement alignés. C’est presque tout le terroir qui se retrouve sur les rayons de la petite boutique.

 

Terroir en chemin

Un flacon retient mon attention. Je lis sur l’étiquette « sirop de safran ». C’est le sirop que Véronique utilise pour concocter son apéritif maison « le safrandisiaque », celui qu’elle sert aux chanceux participants des balades à énigmes chaque jeudi à partir de juin. Des balades à énigmes, façon Escape Game mais au grand air, qui entraînent petits et grands sur les chemins bucoliques de la propriété à la découverte du patrimoine local, des produits du terroir et du métier d’agriculteur et se clôturent tout en gourmandise par un goûter ou un apéritif.

Ces balades à énigmes, hors des sentiers battus et en marge du circuit des châteaux de la Loire sont l’occasion de découvrir le terroir et les personnes qui le font vivre. Ce sont également des moments privilégiés pour Pascal et Véronique qui apprécient tout autant de pouvoir partager leur passion et d’échanger sur leurs méthodes de travail. C’est d’ailleurs avec enthousiasme qu’ils reçoivent chaque année en avril lors des portes ouvertes « Bienvenue à la ferme » un public toujours plus nombreux.

Moi aussi, Je reviendrai rendre une petite visite à Véronique au Printemps, c’est sûr. J’en profiterai pour partir à la découverte de la vallée du Courtineau à quelques kilomètres de là et me balader dans les jolies ruelles de Crissay-sur-Manse, un des plus beaux villages de France.

En attendant, je quitte la ferme du Gros Buisson en possession du précieux sésame, un sachet de farine complète, sereine quant à la réussite de mes crêpes croisant quand même les doigts pour que la première de la série ne touche pas le sol !

My B

Informations pratiques

Chant de Blé

Véronique et Pascal Léger

Ferme du Gros Buisson

Route de Thilouze

37 800 Saint-Epain

06 47 70 47 11   / 02 47 65 81 49

www.chantdeble.fr

Retour
Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore