L’écomusée du Véron, La sentinelle de la presqu’île
Les Bédouins du Véron : une légende ?
A plusieurs reprises, j’avais entendu parler de cette légende selon laquelle les habitants du Véron, surnommés les Bédouins, ne seraient autres que les descendants des Sarrazins réfugiés sur la presqu’île après leur défaite contre Charles Martel lors de la célèbre bataille de Poitiers en 732.
Ma curiosité piquée au vif, j’avais eu envie d’en savoir un peu plus et je décidai donc de me rendre dans le bocage savignien, plus précisément à l’écomusée où l’on m’en dirait certainement davantage dans le cadre de la magnifique exposition sur les bocages des Bords de Vienne proposée en partenariat avec la Compagnie du Petit Monde.
Un patrimoine naturel d’exception
Située à la confluence de la Vienne et de la Loire, la presqu’île du Véron présente plusieurs espaces naturels remarquables, classés Natura 2000 dont le bocage des bords de Vienne, environnement à l’origine très marécageux façonné par l’homme depuis le Moyen-Âge. Formidable théâtre de verdure, paysage typique orné de fossés, de doubles haies et d’arbres « têtards », le bocage abrite de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux.
Une histoire et des savoir-faire
Tout au long de l’année, l’équipe de médiation du musée propose expositions, sorties « Nature » et ateliers à thème pour les familles et les scolaires en lien notamment avec les savoir-faire ancestraux de la presqu’île : la batellerie, le travail de la pierre et l’architecture du Véron, la culture de la vigne…
Ainsi, j’ai eu l’immense satisfaction d’admirer le travail des sculpteurs sur pierre regroupés au sein de l’Association pour L’Ecomusée du Véron présente dans les locaux du musée et de découvrir le chantier de restauration et de construction de bateaux traditionnels de Loire des Bateliers Ligériens situé à l’entrée du site.
L’écomusée s’est également engagé dans un projet de résidence d’artistes et d’étudiants en art qui exposent leurs œuvres dans le bocage.
Mais alors, me direz-vous, les Bédouins du Véron ? Les ai-je rencontrés ? Légende ou réalité ?
Je vous laisse le plaisir de percer vous-mêmes le secret en visitant l’écomusée….
My Brunet
Informations pratiques :
Ecomusée du Véron
80, route de Candes
37420 Savigny-en-Véron
02 47 58 09 05 ecomusee@cc-cvl.fr
www.ecomusee-veron.fr