°C
+Voir l'image en plein écran
Le Château des Brétignolles

Le château le plus gothique de Touraine

A 8 km de Chinon, le village d’Anché abrite un merveilleux château de la fin du Moyen-Âge : le Château des Brétignolles.

Dès l’entrée dans le parc, par un superbe portail en bois, s’offre à vous une magnifique vue sur le domaine. Le parterre de verdure qui mène jusqu’à l’imposante bâtisse en tuffeau du XVème siècle suffit à lui seul à souligner la superbe du lieu.

Vous voilà arrivés dans un domaine chargé d’histoire qui, pour la première fois en plus de 520 ans, ouvre ses portes au public. Le château des Brétignolles est une représentation exemplaire de l’architecture gothique en Touraine construit en 1498.

520 ans d’histoire

La demeure est un important lieu culturel et historique où de nombreux personnages illustres se sont succédés. Dès le IXème siècle, la terre des Brétignolles est mentionnée dans un diplôme de Charles le Chauve sous le nom de « Britanniolæ », c’est-à-dire petite colonie des Bretons.

Entre 1450 et 1480, Jean Bernard, gouverneur de Loches, initie sa construction. La puissante famille Bernard sera d’ailleurs présente dans les charges publiques les plus en vue du 15ème au 17ème siècle. On note également que Michel-Etienne Turgot, maire de Paris et Conseiller d’État au 18ème siècle en fera l’acquisition en 1718.

Le Château a été occupé par l’Etat Français de 1939 à 1940 et a vécu ensuite quelques heures sombres sous l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. La Wehrmacht puis la Gestapo s’y sont installées et y ont tout saccagé.

En 1949, le château fut inscrit aux monuments historiques puis, en 2016, fut racheté par la famille Brendel, qui depuis s’attache à la préservation, rénovation et mise en valeur du site.

Les aménagements et projets

L’ouverture du Château des Brétignolles est une occasion exceptionnelle de découvrir un patrimoine, une histoire locale, et aussi un projet de restauration. En effet, depuis 2016, les nouveaux propriétaires travaillent à la rénovation de cette demeure qui a traversé tant de siècles.

Bien que la plupart soient invisibles aux yeux du publics, d’importants travaux sont nécessaires afin d’assurer la préservation des bâtiments.

De nombreux projets sont en cours d’études et voici déjà quelques nouveautés de visite touristique à découvrir dès 2021 :

  • Les salons du Château seront réaménagés, l’un dans un style médiéval/gothique pour représenter la période de construction du château, et l’autre en style Boulle d’époque Napoléon III.
  • Une nouvelle pièce ouvrira ses portes à la visite : l’oratoire
  • A vos agendas : un “Festival Médiéval Fantastique” aura lieu les 3 et 4 juillet 2021.

Au programme : marché artisanal médiéval fantastique, rencontre littéraire, déambulations, musique, campements et ateliers médiévaux (forgeron, chirurgie, chien-loup, cuisine, combats, jeux en bois….), restauration et buvette sur place.

Tarif : 5 €, gratuit pour les PMR, personnes costumées et moins de 12 ans (sous réserve selon les conditions sanitaires).

En extérieur sont prévus :

  • Restauration de la tour sud-ouest du château (travaux de maçonnerie [corniche, lucarne…], de fumisterie, charpente, couverture…)
  • Dans le parc : remise en état progressive du parc, prairies et forêts afin de favoriser la biodiversité au maximum (conversion des pelouses tondues en prairies naturelles, gestion raisonnée de la forêt…)

Pour 2022 et 2023, la création d’un grand gîte de 8 à 10 personnes est programmée dans les communs, avec un espace bien-être et une salle de réception.

Suite à un projet engagé en 2020 pour réaménager le parc, avec l’agence TALPA et notamment l’architecte paysagiste Arnauld Delacroix (plusieurs fois lauréat du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire), une mise en valeur sera réalisée avec la création d’une grand allée monumentale de 800 mètres menant jusqu’à la Vienne et un potager en permaculture ouvert au public.

La restauration du Château se poursuivra avec l’objectif d’ouvrir chaque année une nouvelle pièce au public, grâce à la restauration de la chapelle, du pigeonnier et autres bâtis annexes.

« Notre démarche est de restaurer, préserver et remettre en valeur le domaine dans son ensemble, et de l’inscrire dans le paysage local (visites touristiques, manifestations publiques et privées, hébergements touristiques…) : un travail de longue haleine qui va nous occuper pour au moins les 20 prochaines années… » indique Victor Brendel.

 

 

Article : Julie Bernier

Photos : Château des Brétignolles

Culture & patrimoine
Retour
ACVL-ANCHE-Château de Bretignolles (5)
Château de Bretignolles
Site et monument historiques

Château des Brétignolles

ANCHE
Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore