L’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois Aubry
Art, culture et calme caractérisent ce lieu peu connu, mais qui gagne à l’être. Si vous souhaitez vivre l’expérience du silence d’un ermite pour prendre une pause dans votre rythme effréné, je vous conseille de faire quelques pas du côté de la grande route des Châteaux de la Loire et de vous abriter à quelques mètres de Luzé (entre Richelieu et Sainte-Maure de Touraine). Cette abbaye reculée, ouverte à la visite, possède également deux gîtes avec piscine.
Un lieu insolite pour un séjour hors des sentiers battus.
Vous serez accueilli par M. Gribomont, véritable passionné d’histoire, d’art et de son Abbaye qu’il connaît dans les moindres détails (prévoyez deux bonnes heures en visite guidée avec lui, vous ne serez pas déçus !). Après une carrière multifacette entre la criminologie et les institutions européennes, il change complètement de vie pour se consacrer à la restauration et au développement de son site touristique.
De l’ermitage au prieuré : l’Abbaye Royale
L’histoire de cette abbaye remonte au début du XIIe siècle lorsqu’un ermite du nom de Robert, accompagné de ses deux disciples, s’installa au lieu-dit de Boscus Alberici (qui évolua ensuite
en Bois-Aubry !) pour y fonder un oratoire dédié à Saint-Michel. Au fur et à mesure des dons offerts par un riche seigneur qui voulait absoudre ses pêchés, l’ermitage s’agrandit en prieuré pour devenir une abbaye en 1138. Cette abbaye appartenait à un ordre religieux méconnu et qui n’existe plus aujourd’hui, celui des Tironiens. Cet ordre religieux strict appliquait la règle
de Saint-Benoît avec comme principes fondamentaux : pauvreté, austérité, humilité, chasteté, vie en communauté, lecture, travail et prière.
Peut-être connaissez-vous l’Abbaye de Thiron-Gardais, dans le Perche, et dont le clocher jouxte le célèbre Collège royal militaire qui a été racheté par Stéphane Bern ? Il s’agit là de l’abbaye-mère de l’Ordre Tironien, fondée en 1114 par Saint Bernard d’Abbeville, et dont le réseau comprend une vingtaine d’abbayes et une centaine de prieurés répartis sur la France, l’Angleterre,
l’Ecosse et l’Irlande !
En visite guidée ou visite libre (avec un circuit de visite), vous découvrirez l’histoire riche de ces vestiges…
Tous les chemins mènent à Bois-Aubry !
Que vous soyez marcheurs sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou férus de chemins culturels, vous devriez prochainement croiser le chemin de l’Abbaye Saint-Michel de Bois-Aubry. Des projets plein la tête, M. Gribomont souhaite développer son site méconnu en l’inscrivant sur plusieurs chemins culturels : Ordre de Tiron, chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la voie Charlemagne, les chemins de Saint-Michel, la Via Reggia…
Et Yul Brynner dans tout ça ?
Quel n’a pas été mon étonnement de découvrir au fond du parc de ce lieu reculé la tombe du plus charismatique et séduisant acteur chauve d’Hollywood, Yul Brynner !
Vous connaissez très certainement l’un des 42 films dans lesquels il a joué, et notamment « Les Dix Commandements », « Les Sept Mercenaires », « Anastasia », « Taras Bulba », « Pancho-Villa », ou « Anna et le Roi » !
Vous (re)découvrirez sa vie et sa carrière incroyable en visitant le petit musée qui lui est consacré à l’abbaye. Mais pourquoi donc les cendres de cet acteur américain gisentelles sur ces terres de Touraine, me demanderez-vous ?! Cette abbaye a, pendant une courte période (1978-2006), appartenu à l’église orthodoxe, avant d’être acquise par M. Gribomont.
Yul Brynner, qui était de confession orthodoxe et affectionnait beaucoup la France, a naturellement trouvé repos en le cimetière privé de l’Abbaye…
Si ce lieu vous inspire, séjournez-y !
En plus de l’abbaye, le site propose deux gîtes classés 4 étoiles et labellisés par la Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, ainsi qu’une piscine chauffée.