« Jadys », atelier de couture
Candes-Saint-Martin, ses ruelles bucoliques, sa collégiale, sa confluence et ses artisans d’Art…
Ma petite balade m’amène tout droit au 39 rte de Compostelle, chez Birgit Schweizer, couturière.
Les portes verrières laissent entrevoir le magnifique atelier de Birgit :
Au premier plan, quoi de plus normal dans un atelier de couture, mon regard s’arrête sur un mannequin vêtu d’une très belle veste aux motifs fleuris et d’un jupon de tulle noir mais plus surprenant, sur la droite, j’aperçois un joli coin antiquités !
Côté « Objets anciens »
Des objets d’art, de la vaisselle ancienne, des figurines, des accessoires, des tableaux, des jouets anciens, méticuleusement rangés, occupent de grandes étagères en bois.
Je remarque plus particulièrement, deux adorables petites peluches « hérisson » qui me font de l’œil ! Ce sont des personnages très connus de l’Allemagne d’après-guerre, plus précisément de 1950, de la marque légende « Steiff », pour les connaisseurs, Mucki et Mecki ! Car, vous l’aurez deviné, sans doute, Birgit est allemande.
Côté « Couture »
Avant de se lancer dans la couture, historienne de formation, elle a fait une carrière de graphiste en Allemagne. Elle est venue s’installer en France, il y a quelques années de cela. Elle a toujours eu une affection particulière pour la couture car sa mère était couturière et tout ce qu’elle connaît de ce métier, c’est cette dernière qui lui a appris.
Mais Birgit, ne travaille que les tissus anciens et les tissus d’ameublement. Elle ne confectionne que des pièces uniques. Du sur-mesure.
De l’autre côté de l’atelier, sont empilés des mètres et des mètres de tissus anciens, tous plus beaux les uns que les autres. Des tissus achetés en brocante (draps en lin, nappes…) ou chez des tapissiers. De véritables trésors, tout comme la somptueuse collection de boutons que je ne peux m’empêcher d’admirer dans un énorme pot en verre. Des perles, des galons, des rubans, du fil d’or même… Je n’aurais pas assez d’une journée, loin de là, pour en faire le tour !
Tout y est raffiné et nous ramène à une autre époque. L’époque où la qualité, la rareté et la valeur de ces tissus faisaient de la toilette et du vêtement un vrai luxe.
Birgit a plusieurs commandes en cours dont celle d’une veste pour une touriste hollandaise qui, de passage à Candes cet été, a craqué pour un magnifique tissu matelassé japonisant. Elle travaille sur patron bien sûr. Un gabarit qu’elle enverra pour essayage au Pays-Bas ! Rien que ça !
Si vous avez envie de vous faire plaisir en vous offrant un vêtement que vous ne verrez sur personne d’autre, vous pouvez prendre rendez-vous avec Birgit qui se fera un plaisir de vous conseiller sur le choix du tissu et sur le modèle et peut-être que vous aussi tomberez sous le charme de Mucki et Mecki !
Texte et photos : Myriam Brunet
Atelier de Couture Jadys
39 rte de Compostelle
06 33 78 36 81
palimpalim@orange.fr