adt-touraine-jc-coutand
TOUT SAVOIR SUR L'EXPÉRIENCE

Pays de Richelieu

Pays de Richelieu

Edifiée par Jacques Lemercier, architecte de Louis XIII, la ville de Richelieu est un modèle unique d’urbanisme du XVIIème siècle. Remarquable pour son architecture symétrique, la somptueuse « Cité Idéale » doit son nom à son fondateur, le Cardinal de Richelieu.

En franchissant l’une des 4 portes monumentales de cette « Petite cité de caractère » rejoignez la Place du Marché ou la Place des Religieuses reliées par la Grande Rue bordée de ses 28 hôtels particuliers. Dans l’un de ces hôtels, ne manquez pas de visiter l’Espace Richelieu dédié à l’histoire d’Armand Jean du Plessis, de sa ville et de son château démoli au XIXème siècle reconstitué par une scénographie en 3 dimensions.

Au cœur de ville, passez sous la magnifique Halle, entrez dans les nombreuses boutiques d’artisans d’art et visitez l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption au style baroque du XVIIème siècle. A proximité, le Musée de l’Hôtel de Ville expose une maquette de cette ville hors du commun ainsi qu’une partie de la collection de peinture et de sculptures du Cardinal.

A l’extrémité de la ville labellisée « Station verte », déambulez dans le romantique parc de 480 hectares aux belles allées ombragées abritant les vestiges du plus grand château de France du XVIIe siècle dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques bâtiments.

Au départ de l’une des premières Voies vertes connectées de France de 20 kilomètres reliant Richelieu à Chinon, prenez le temps de vous arrêter aux diverses stations thématiques et anciennes gares.

Le long de la Vallée de la Veude, admirez l’une des 7 Saintes-Chapelles de France à Champigny-sur-Veude. Ses magnifiques vitraux Renaissances du XVIème siècle répartis en 11 verrières de plus de 8 mètres de haut retracent la vie de Saint-Louis (ancêtre de la famille des Bourbons) depuis son sacre à Reims jusqu’à sa mort à Tunis.

En chemin, les amoureux de la nature peuvent se ressourcer sur les rives de l’Etang d’Assay, Espace Naturel Sensible où une formidable réserve ornithologique et différents observatoires vous offrent de sublimes points de vue.

Quelques coups de pédales et vous entrez dans l’univers fantastique du Château du Rivau du XVème siècle à Lémeré alliant histoire, nature et art contemporain. Vous y ferez un étonnant voyage dans les 15 fabuleux jardins de contes de fées classés remarquables et les écuries royales où les projections audiovisuelles font revivre le riche passé équestre du site.

En fin de parcours, séjournez à l’ancienne gare de Ligré réaménagée en gîte de groupe. Dans les hauteurs du village, un imposant dolmen « Le Carroi Bon Air » est cerné par ses souterrains refuges.

Le Richelais regorge de nombreux patrimoines privés dont quelques-uns sont en lien avec le Cardinal. Sous le chœur de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste du XIIème siècle à Braye-sous-Faye, une crypte voûtée en berceau fût la crypte funéraire de la famille de Richelieu jusqu’à la Révolution. Non loin de là, séjournez dans le magnifique Château de Milly à Razines édifié au XVIIème puis agrandie au XIXème siècle. La demeure abrite toujours l’une des tours d’origine du Château de Richelieu. Plus au sud, le Château de Chillou construit au Xème siècle à Jaulnay, appartenait à la famille d’Armand-Jean du Plessis qui portera le titre de marquis du Chillou dans sa jeunesse. A quelques kilomètres, la majestueuse Collégiale Saint-Georges romane fortifiée du paisible village de Faye-la-Vineuse présente une nef du XIIème restaurée après 1870. Sa crypte du XIème est une véritable chapelle souterraine avec déambulatoire.

Vers l’Est, l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry du XIIème à Luzé, classée Monument Historique est l’un des chefs-d’œuvre du patrimoine pour son architecture romane et gothique. Elle est célèbre pour son histoire et son cimetière où reposent les cendres de l’acteur hollywoodien Yul Brynner. Au nord de Verneuil-le-Château, sur le plateau oriental, observez le donjon de la Tour-du-Raynier construit sur les fondations de l’ancienne forteresse de la Giraudière en 1454. En vous promenant dans le charmant village de Chaveignes, découvrez le petit lavoir du bourg totalement en bois à plancher mobile. Un autre lavoir insolite, celui de la Tour-Saint-Gelin situé sur la fontaine de Mocrate bâti en 1850 à la particularité d’avoir une charpente et toiture à neuf côtés. Aux alentours, vous apercevrez le pigeonnier circulaire du Château de la Courtière à Courcoué datant de 1871 à l’emplacement d’une forteresse.

Enfin, testez de nouvelle sensation accompagnée d’une meute de husky à Braslou où Latitude Nordique vous propose le Cani Kart et la Cani Rando. Puis baladez-vous le long des étals des marchés locaux en dégustant les produits du terroir saisonniers comme le Safran, les Asperges, les Truffes de Marigny-Marmande, capitale de la truffe et ses 50 hectares de truffières, mais aussi les délicieux Vins de Chinon. Il y en aura pour tous les goûts !

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Recevez la liste de vos envies par mail.

    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : -- km/h Humidité : -- %
    °C
    --- - ---
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    --- Vent : --- km/h Humidité : --- %
    °C
    --°C - --°C
    Nuit --°C
    Matin --°C
    Après-midi --°C
    Soirée --°C
    1 / 7
    Good match

    Un séjour à votre image

    Selon vos choix, nous vous proposerons des offres adaptées à vos envies

    Détente

    Gourmandise

    Barque à fond plat

    Médiévales

    Spectacle de danse

    Que d'eau

    Grand dehors

    J'aime moins J'adore